Semaine du 17 au 24 octobre 2022 par Communistes
Pénurie de pétrole
la grève des travailleurs des industries pétrolières pèse aussi sur la chaîne d’approvisionnement ! Les derniers mois ont été particulièrement fastes pour l’industrie pétrolière qui a engendré des milliards d’euros de bénéfices et redistribué des milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. Dans le même temps, alors que l’inflation explose et qu’aucun accord n’a été signé dans la branche (…)
Les luttes en France, vers la convergence.
Une bonne fois
On ne sort pas tous les quatre matins. Donc, quand on sort, autant que ce soit une bonne fois. Un petit stratège macroniste verrait sans doute l’avantage pour son maître de l’agitation présente : ils sortent maintenant, ils ne ressortiront pas de sitôt — par exemple dans trois mois pour les retraites.
D’un certain point de vue, la grève salariale, en tant que telle, est la plus fade des grèves — trade-unioniste dirait Lénine. On se met en grève, on obtient tant de pourcents, on retourne à (…)
Face au « conflit de haute intensité » suicidaire entre et contre les peuples prônée par Macron et l’UE-OTAN, défendons la paix mondiale et appuyons la contre-offensive de la classe ouvrière en France et dans toute l’Europe !
Un texte de nos camarades du PRCF que l’ANC ne peut qu’approuver ! (JP-ANC)
Mercredi 12 octobre 2022, Emmanuel Macron s’est vanté que la France était la « nation-cadre » à la tête d’une mission de l’OTAN visant à armer les pays aux frontières de la Russie, à commencer par la Roumanie et par les États baltes. Il a également réaffirmé que la guerre en Ukraine – débutée non le 24 février 2022 comme il l’indique mensongèrement mais en février 2014 à la suite du coup d’État euro-fasciste (…)
« Catarina et la beauté de tuer des fascistes »
Qui a vu mourir Catarina ne pardonne pas.
Tiago Rodrigues met en scène une pièce créée au Portugal et déjà controversée. En Italie, Fratelli d’Italia, le mouvement post fasciste de Giorgia Meloni vainqueur des récentes législatives, a exigé publiquement son interdiction.
ls sont sept, réunis dans la maison familiale. Apprêtés comme pour un jour de fête. Hommes et femmes dont les âges s’égrènent sur plusieurs générations. Toutes et tous vêtus de jupes longues et amples. Toutes et tous se (…)
Il ne s’agit pas ici d’oublier que "l’histoire ne repasse pas les plats"
Cela n’empêche pas de rappeler une réalité à méditer aujourd’hui.
3 jours avant le 13 mai 1968, personne, ni Georges Seguy, ni le général de Gaulle, ni les éditorialistes de la presse écrite et audiovisuelle ne pouvait prétendre prévoir ce que l’ampleur de cette journée allait déclencher.
Je sais bien que nous ne sommes ni dans le même contexte ni dans le même rapport de forces. J’entends simplement rappeler que c’est dans les heures et les jours qui ont suivi la riposte de la classe (…)
Quel avenir pour l’Afrique ? Entretien avec Francis Arzalier
Directeur politique d’Initiative Communiste le journal du PRCF, Georges Gastaud a interrogé notre camarade Francis Arzalier, dirigeant historique de l’AFASPA, animateur de la « Polex » et co-dirigeant de l’A.N.C. à propos du devenir de l’Afrique. Nous remercions nos camarades et Francis de nous autoriser à publier cet interview.
Initiative Communiste : peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Francis Arzalier : Historien et retraité de l’Éducation qui était encore nationale quand (…)
Non à l’attaque contre le droit de grève !
Hier dans le 13 les syndicats CGT du golfe de Fos (raffineries et entreprises liées à celles-ci) tenaient une conférence de presse à l’UL CGT de Martigues en présence du secrétaire général de l’UD CGT, Olivier MATEU. Le ton a été donné : "si le gouvernement met ses menaces à exécution, quel que soit l’endroit en France, la CGT 13 appellera à la lutte pour s’opposer à des mesures qui sont illégales".
Car derrière le mot réquisition, c’est bien d’une attaque en règle contre le droit de (…)
« Ce n’est pas une fenêtre de tir qu’on a, c’est une baie vitrée »
Tout au long de l’été, et depuis ce que l’on a coutume d’appeler la rentrée sociale, des grèves nombreuses, rassembleuses et sans précédents, souvent victorieuses, ont lieu en France. La journée du 29 septembre a été l’illustration de cette combativité nouvelle qui de nouveau est à l’ordre du jour. Celle-ci implique pour les confédérations syndicales et singulièrement pour la CGT de savoir en tirer les conséquences.
Au moment où la crise économique, sociale et politique en France, en (…)
Le chef de l’opposition russe à l’offensive
Déclaration de Guennadi Ziouganov, président du comité central du KPRF.
Là, on voit clairement que le KPRF appuie "sous condition" le pouvoir ...accusé en fait de ne pas vraiment la vouloir. Certes Ziouganov joue son rôle de principal chef de l’opposition mais ce qu’il dit va plus loin que ce rôle, c’est une attaque à peine voilée de ceux qui veulent maintenir le système russe actuel. (BD-ANC)
La situation dans la zone de guerre en Ukraine a récemment changé de façon spectaculaire. (…)
De toutes nos forces… Pour la paix, le progrès social, le changement de société
A l’heure où les gouvernements à la solde de l’OTAN veulent faire payer aux peuples une 3ème guerre mondiale dans laquelle ils seraient entrainés contre leur gré, rien n’est plus important que les luttes pour le progrès social qui s’expriment un peu partout dans le monde, qu’il s’agisse de celles pour la souveraineté et contre l’impérialisme en Amérique du Sud et en Afrique, ou de celles pour le refus de l’austérité et le financement de la guerre en Europe et en Amérique du Nord.
Après le (…)

