Un oubli entache le soutien qu’apportent depuis 2014 les grands médias occidentaux aux dirigeants ukrainiens dans leur face-à-face avec Moscou : la promotion par Kiev de politiques mémorielles révisionnistes et l’indulgence des autorités vis-à-vis des néonazis qui s’affichent dans l’espace public.
Après la révolte du Maïdan, le début de la guerre civile au Donbass et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le président ukrainien Petro Porochenko promulgue, en mai 2015, les « lois (…)
Ne pas voir, ne rien dire
L’ordre mondial s’est effondré
Dans une guerre, les points de vue “bipolaires” correspondant aux intérêts en jeu s’affirment. Dans une guerre entre pays capitalistes – la différence entre les oligarchies multinationales et les oligarchies presque exclusivement nationales a très peu d’importance – le point de vue du “peuple” disparaît ou est écrasé par celui de “son” capitalisme.
L’ordre du pouvoir est toujours le même : « mettez de côté vos doutes et vos objections, enrôlez-vous sous notre commandement », en (…)
La Propagande EN MARCHE : Le vainqueur a déjà été désigné, encensé, proclamé, adulé fêté
Le système médiatique entend pousser les Français à la résignation et donc à l’abstention. Le candidat du système, Macron sera battu si les Français en ont conscience et transforment l’élection en référendum anti Macron, le temps du choix du programme viendra ensuite avec les législatives, mais auparavant il faut se débarrasser du virus.
Le vainqueur a déjà été désigné, encensé, proclamé, adulé fêté…Philippe Seguin en 1995.
« On se dit, on y va, c’est la guerre, on arrête Sputnik, Russia (…)
RT France : laisser l’Arcom enquêter de façon contradictoire
Hier, j’ai visionné à la télé un document, très long, en direct, où les représentants à l’ONU de dizaines de pays s’exprimaient sur le conflit russo-ukrainien. La plupart, mais pas tous, ne mâchaient pas leurs mots pour condamner la Russie. Il y avait donc un pluralisme qu’on cherchera en vain dans un média français. Or, en temps de guerre, sans l’exposé des points de vue des deux belligérants, l’information fait place à la propagande. La chaîne de télé était RT, celle dont l’Union (…)
Urgent ! Déclaration commune des partis communistes et ouvriers : Non à la guerre impérialiste en Ukraine !
Une déclaration que l’ANC, non sollicitée, met au débat
Une lutte indépendante est nécessaire contre les monopoles et les classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte de classe contre la guerre impérialiste, pour le socialisme !
Les partis communistes et ouvriers signataires de cette déclaration commune sont opposés au conflit impérialiste en Ukraine, qui constitue l’une des conséquences de la situation tragique pour les peuples créée par (…)
La Russie envahit, mais il n’y a pas de bons gars dans la guerre en Ukraine
Un des meilleurs articles publié dans la période est celui du parti communiste des États-Unis et si eux ont le courage de dire la vérité sur qui est qui, un communiste français devrait le pouvoir (Ici Danielle parle du PCF-NDLR). Sauf que pour les Français le champ de bataille se rapproche dangereusement et bientôt multipliera censures et divagations, le tout dans la plus nulle des élections présidentielles qui produira certainement le pire que chacun cherche à éviter entre l’extrême-droite (…)
FSM : Deux guerres en Europe – Une seule conclusion
En 1999, au cœur de l’Europe, l’OTAN, les États-Unis, l’UE et leurs alliés ont bombardé la Yougoslavie. Aujourd’hui, en 2022, la Russie a attaqué l’Ukraine dans une guerre injuste et destructrice. Néanmoins, où sont cachés tous ceux qui, en 1991, tentaient de persuader tous les peuples que la dissolution de l’Union Soviétique et les renversements dans les pays d’Europe de l’Est se faisaient en faveur de la sécurité internationale et de la paix mondiale ?
La vérité était différente quand (…)
3 questions à Bruno Drewski sur la reconnaissance par Poutine des républiques séparatistes en Ukraine
Nouveau rebondissement dans la crise ukrainienne. Lundi, Vladimir Poutine a reconnu officiellement l’indépendance des deux républiques séparatistes prorusses dans le Donbass. Maître de conférence à l’INALCO et spécialiste de l’Europe de l’Est, Bruno Drewski (ANC) nous éclaire sur les fondements de cette ultime manœuvre et ses conséquences.
Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il reconnu l’indépendance des deux républiques séparatistes dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine ?
La raison la plus (…)
Les parrains de la « démocratie » française
Macron et ses porte-paroles ne cessent de nous le répéter : La France est un modèle de « démocratie », à tel point qu’il nous faut contribuer à l’imposer à ces cochons de Russes, qui prétendent s’offusquer parce que leurs compatriotes russophones du Donbass se font bombarder par de gentils Ukrainiens, qui, bien que pro-Nazisme affirmés, sont de parfaits démocrates à la française.
Nous en sommes pourtant bien loin, à quelques semaines d’une élection dont le résultat déterminera pour cinq (…)
Russie - Ukraine : Non à la guerre !
"C’est avec stupeur et colère que nous avons appris que l’enchainement de la tension orchestrée depuis des mois par l’impérialisme avait abouti aujourd’hui à une situation de guerre aux frontières de la Russie et de l’Ukraine. En réaction aux pressions montantes des États-Unis et de leurs supplétifs de l’OTAN visant la Russie et les États non alignés, les dirigeants à Moscou ont cru bon de déclencher une attaque contre des bases militaires et des villes en Ukraine.
Nous dénonçons cette (…)

