Une certaine béatitude louangeuse présente le Rwanda comme un « hub africain d’une intégration réussie à la mondialisation libérale ». Les chefs d’États et autres visiteurs de ce petit pays de moins de 27.000 km², une population de près de 14 millions d’habitants, la plus grande densité africaine de population au km², un PIB de 14,1 milliards de dollars US et sa propre monnaie le Franc rwandais en reviennent gaga pour vanter « la propreté, pas de sacs plastiques, la discipline, le haut (…)
Le Rwanda du FPR néo-colonial ne peut être un modèle pour l’Afrique !
À propos de la demande de « nationalisation » d’Arcelor Mittal
Je sais d’avance que ma réaction semblera pinaillage pour la plupart des camarades qui reprennent aussi cette exigence de "nationalisation". Y compris au sein de notre Union pour la Reconstruction Communiste et dans certaines structures de la CGT pour peu suspectes de s’assoir sur les " fondamentaux de Lutte des classes ».
Mon point de vue
*Personnellement je n’utilise plus ce terme de nationalisation. J’ai travaillé dans une entreprise nationalisée depuis 1945, la BNCI devenue plus (…)
Luttes économiques, sociales et solidarité internationale
Luttes 28 octobre à Pau, soutien à Tymothée Esprit dirigeant de la FNIC-CGT et le 2 décembre à Douai à Jean Paul Delescaut : Soutenir la cause palestinienne est un devoir de classe !
Sommaire :
La FNIC-CGT et le gel de la réforme des retraites : un point de vue de classe. Un ouvrier de 50 ans a succombé dans un accident du travail en tombant d’un toit à Ardoix (Ardèche) Journée de grève le 5 novembre dans les hôtels, cafés et restaurants Non à la fermeture de la Bourse du Travail (…)
Face au massacre annoncé prenons nos affaires en mains !
Tout entier voué à la défense des intérêts du grand patronat, le gouvernement MACRON/LECORNU, avec la complicité à peine voilée de certains partis politiques et de certaines organisations syndicales, poursuit sa politique d’austérité, de régression sociale et de préparation à la guerre.
La fameuse « suspension » de la réforme des retraites n’est, en réalité, qu’un écran de fumé, de la poudre jetée aux yeux des masses travailleuses, un traquenard pour tenter de faire gober tout le reste, (…)
Le couloir de la mort
Le génocide de Gaza n’est pas un événement isolé. C’est le signe avant-coureur de ce qui nous attend alors que l’écosystème se désintègre et que les gouvernements sombrent dans le fascisme climatique.
Gaza ne marque pas le terme du projet colonialiste. Je crains qu’il n’en marque l’issue fatale. Les États occidentaux, enrichis au fil de leurs propres occupations et génocides en Inde, Afrique, Asie, Amérique latine et Amérique du Nord, renouent avec leurs racines alors qu’ils sont (…)
La fabrique du consentement à la guerre au Venezuela
Il ne s’agit pas de drogue. Ni de terrorisme. Mais de pouvoir, de contrôle et de coup d’État comme remède aux frustrations géopolitiques. Reste à savoir si (une fois encore) nous allons laisser faire.
Une autre nation riche en pétrole, une autre pseudo-menace.
La machine de guerre prend position au large des côtes vénézuéliennes, et avec elle, le discours éculé sur la drogue, le terrorisme et “la protection des intérêts américains”. Mais quiconque prend la peine de se pencher sur (…)
« Jeunes précaires de France, nos dirigeants ont besoin de chair à canon. De gré ou de force, laissez-vous enrôler ! »
Le jeudi 23 octobre, à l’appel du collectif des Mères isolées et de la CGT Chômeurs, nous étions devant la mairie du 15e arrondissement de Paris pour protester contre l’organisation d’un forum pour l’emploi dédié aux métiers de l’Armée de terre. Organisé conjointement par le Ministère des armées et France Travail, financé par nos impôts et nos cotisations sociales, ce forum avait vocation à présenter aux chômeurs le panel des « opportunités » d’emplois offertes par l’armée.
Dans un (…)
Trump, Xi et la politique de paix tactique
La diplomatie, lorsqu’elle est dépourvue de cérémonie et de poignées de main, est en réalité une question d’influence. Et cette semaine à Kuala Lumpur, Donald Trump semble avoir redécouvert l’ancien art d’utiliser la pression pour inviter à la coopération. Le président américain, qui joue à nouveau le rôle de négociateur en chef, a entamé sa tournée diplomatique d’une semaine avec les pays de l’ASEAN dans un contexte de grandes attentes et de faible confiance.
Les conseillers de Trump (…)
3 jours au Liban
A l’invitation de Georges Ibrahim Abdallah des délégations se sont retrouvées à Beyrouth les 24, 25 et 26 octobre derniers pour « le congrès de la résistance ».
C’était un moment attendu. 3 mois après sa libération et coïncidant avec l’anniversaire de son arrestation 41 ans plus tôt, ce rendez-vous à Beyrouth serait, nous en étions toutes et tous sûrs, un grand moment.
Cette année nous n’irions pas à Lannemezan, c’est chez lui que nous retrouverions Georges.
Georges devenu le père de (…)
Sociale démocratie : « La Mata Hari du Périgord » : quand Roland Dumas croisa la route de Christine Deviers-Joncour
Christine Deviers-Joncour approche les 78 ans... Elle vit très modestement dans un village du Périgord noir où elle écrit des livres et s’adonne à des actions caritatives, ayant tiré un trait sur son passé que néanmoins elle ne renie pas. Christine Deviers-Joncour témoigne de l’obsession de Jacques Attali pour la dépopulation. Elle fut la maîtresse de Roland Dumas, de longues années ministre des affaires étrangères de François Mitterrand. En son temps, elle (…)
- page précédente
- page suivante

