Depuis la révolution de 1959, Cuba vit dans l’ombre des menaces et du chantage des États-Unis. Mais la prise de pouvoir ouvertement impérialiste de Donald Trump dans les Amériques représente l’un des dangers les plus graves auxquels son peuple ait été confronté depuis lors.
Photo : Le président cubain Miguel Díaz-Canel participe à une manifestation devant l’ambassade américaine contre l’incursion des États-Unis au Venezuela, où trente-deux soldats cubains ont perdu la vie, à La Havane, le (…)
Cuba est sur les nerfs en attendant la prochaine décision de Donald Trump
« Les dockers ne travaillent pas pour la guerre » et le génocide ; grève générale dans les ports méditerranéens
« Les dockers ne travaillent pas pour la guerre » : les travailleurs de plus de 20 ports méditerranéens – en Italie, Grèce, Pays Basque, Turquie, Maroc… – ont organisé une journée internationale de grève et d’actions le vendredi 6 février. L’objectif ? Dénoncer et s’opposer à la militarisation croissante des infrastructures de transport, notamment maritimes, ainsi qu’à la complicité des directions portuaires et des gouvernements, dans les guerres impérialistes en général, et en particulier (…)
Au cœur des ténèbres
Le gouvernement israélien n’est qu’un gang de hors-la-loi.
Ce n’est pas pour rien que la plupart des pays du monde exècrent et condamnent les agissements d’Israël, qu’il s’agisse du génocide sans fin à Gaza ou de l’oppression et du déplacement de la population palestinienne en Cisjordanie. Israël est déterminé à prendre le contrôle total de la Palestine historique et semble prêt à tout pour y parvenir.
Les États-Unis ont malheureusement trop souvent été ses complices zélés dans cette (…)
La visite imminente de Netanyahu chez Trump présage-t-elle une attaque américaine sur l’Iran ?
L’AIPAC tout entier est sur le pied de guerre. Donald Trump subit une pression sans précédent et extrême de la part de ses soutiens sionistes pour qu’il attaque l’Iran.
Les pressions s’intensifient pour que Donald Trump passe à l’attaque contre l’Iran. Outre le groupe aéronaval américain positionné dans la mer d’Oman, au sud de l’Iran, les États-Unis déploient un important dispositif aérien dans la région, principalement composé de F-35.
Plus inquiétant encore, le Premier ministre (…)
L’Afrique face à la matrice française de la déstabilisation permanente
Ce que Paris appelle influence, l’Afrique l’a vécu et le vit encore aujourd’hui comme une succession méthodique de renversements, de sabotages, d’assassinats et de chaos organisé. Moscou alerte, deux jours après, le fils de Kadhafi est assassiné.
Depuis les indépendances formelles des années 1960, l’Afrique vit sous un régime paradoxal : souveraine en droit, vulnérable en pratique au plan politique, économique et militaire. Derrière le vocabulaire policé de la coopération et du (…)
Face à la libérisation des lignes passagers France-Maghreb et de la desserte du Service Public de continuité territoriale Corse
Urgence Sociale et Industrielle de Corsica Linea et La Méridionale face à la libéralisation des lignes à passagers France-Maghreb et de la desserte du Service Public de continuité territoriale Corse continent pour le seul profit des compagnies italo-suisse, GNV et Corsica Ferries, sous pavillon italien international (*).
Monsieur Philippe TABAROT Ministre des Transports
Monsieur Rodolphe SAADE PDG de CMA CGM
Monsieur Damien MAZAUDIER Président de La Méridionale
Monsieur Pascal (…)
Seul le Communisme assurera au Peuple la réponse à l’ensemble des besoins
Le gouvernement le plus minoritaire et illégitime de la 5e République, avec le soutien du Parti Socialiste et de la droite, impose au pays un budget austéritaire qui saigne les services publics, disloque la protection sociale et dégrade les conditions de vie et de travail.
Ce budget est à l’image de l’Etat, du Parlement et du gouvernement : aux mains des capitalistes qui exploitent les travailleurs et les travailleuses, profitent et instiguent la spéculation, pillent, en parasite les fonds (…)
Contre la privatisation de la RATP ; agents-usagers : même combat ! pour un monopole public des transports parisiens !
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), opérateur historique des transports en Île-de-France, met en œuvre l’ouverture à la concurrence, c’est à dire une privatisation rampante.
Ce processus, qui s’accompagne d’une répression antisyndicale à la RATP comme à la SNCF, découle de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 et des directives européennes visant à libéraliser les marchés de transport public.
De quoi parle-t-on ?
Il s’agit ici d’une mise en concurrence des (…)
Résumé des questions économiques et sociales
LUTTES Rassemblement FNIC le 27 janvier : contre le licenciement de Timothée Esp it, pour la sauvegarde de la protection des salariés protégés et la défense de nos droits et libertés syndicales Unité CGT hebdo est paru (N°48) Muséum National d’Histoire Naturelle : Grève dans les bibliothèques Démocratie sociale bafouée à Moissac Les salarié(es) du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne appellent à la grève avec débrayage et rassemblement le 13 février 2026 Secan (92) : victoire après 17 (…)
Cuba, prochaine cible de Trump ?
L’ogre états-unien ne semble pas rassasié par la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, obtenue au prix de bombardements destructeurs sur Caracas et de la mort de plus de cent personnes, dont trente-deux soldats cubains présents dans le cadre d’une coopération de défense. L’empire a commis un énième acte de terrorisme d’État. Lorsque la loi du plus fort s’impose, toute perspective de paix s’éloigne, et une question demeure après les menaces répétées de Donald Trump : Qui sera le (…)
- page précédente
- page suivante

