Les États-Unis et Israël sont obsédés par l’idée d’éliminer le responsable du mouvement Hamas dans la bande de Gaza.
Il ne se passe pas un jour sans que les médias américains et israéliens nous informent qu’ils sont sur la piste du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya al-Sinwar, qu’ils disposent d’informations sur sa localisation et qu’ils sont sur le point de l’atteindre, de l’assassiner ou de l’arrêter.
Les nouvelles de ce type se sont multipliées au cours des cinq derniers (…)
Comment Yahya Sinwar et la résistance tiennent en échec le Mossad et la CIA
Abu Obeida : les droits du peuple palestinien ne sont pas négociables
Discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades du Martyr Izz El-Din Al-Qassam, branche armée du Hamas, le 8 mars 2024.
[...]La bataille du Déluge d’Al-Aqsa et cette guerre barbare contre notre peuple entrent aujourd’hui dans leur sixième mois, et l’ennemi criminel continue à perpétrer un véritable holocauste nazi, en tuant, affamant, déplaçant et détruisant [tout], foulant aux pieds toutes les lois du monde, tous les usages et toutes les institutions internationales misérables, qui se (…)
Un rabbin israélien appelle au meurtre des femmes et des bébés à Gaza, conformément aux préceptes religieux juifs
Himmler avait déclaré exactement la même chose, mais lui visait les mères et les enfants juifs ... C’est évidemment une interprétation des textes religieux que ne partagent pas tous les rabbins, fort heureusement. Le problème est que celui-ci a un poste reconnu dans un État à base théocratique et que d’autres rabbins soutiennent la même interprétation. Et donc que c’est de la responsabilité de l’État en question. (BD-ANC)
Rédaction du site Al Manar reprenant : (…)
L’histoire retiendra qu’Israël a commis un holocauste
L’article suivant a d’abord été publié dans l’Electronic Intifada, le 6 mars 2023. Il est bouleversant ! (JP-ANC)
Il est 20 heures à Gaza, en Palestine, à la fin de mon quatrième jour à Rafah, et c’est la première fois que je peux m’asseoir dans un endroit calme pour réfléchir. J’ai essayé de prendre des notes, des photos, des images mentales, mais ce moment est trop grand pour un bloc-notes ou pour ma mémoire défaillante. Rien ne m’avait préparé à ce dont j’allais être témoin.
Avant de (…)
Macron : « aucune limite » au soutien de la France à l’Ukraine
Emmanuel Macron a réuni le 7 mars 2024 les chefs de parti français, après avoir agité l’éventualité d’une présence militaire en Ukraine, vivement critiquée par les dirigeants européens et les oppositions françaises. Il a aussi rencontré la veille ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy pour les consulter.
Le président français a affirmé le 7 mars 2024 qu’il n’y avait « aucune limite » ni « ligne rouge » au soutien de la France à l’Ukraine, selon des chefs de partis (…)
Le 8 mars, journée de mobilisation pour les droits des femmes palestiniennes
Après 5 mois de génocide à Gaza, 70 % des mort.e.s sont des femmes et des enfants. C’est un fardeau pour les femmes fuyant les combats avec leurs enfants et étant déplacées à maintes reprises. Sur les 2,3 millions d’habitants du territoire, 1,9 million sont déplacés et « près d’un million sont des femmes et des filles » à la recherche d’un abri et de sécurité, indique le rapport de l’ONU.
Aujourd’hui, alors que Aurore Bergé, ministre chargée de la lutte contre les discriminations, a (…)
La Cour de justice de l’UE reconnait les femmes comme un « groupe social »
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a considéré que les femmes, dans leur ensemble, pouvaient être reconnues comme appartenant à un groupe social, justifiant l’octroi du statut de réfugié à certaines conditions. Cette décision survient dans un contexte européen marqué par une reconnaissance croissante des violences liées au genre.
Jusqu’à présent, cette question était traitée par les autorités de l’asile dans des contextes politiques précis, mais le statut de réfugié était (…)
L’Afrique du Sud saisit à nouveau la Cour internationale de justice après les premiers signes de famine à Gaza
D’après le journal Le Monde... Pretoria demande aux juges de La Haye d’ordonner à Israël et au Hamas de mettre fin à leurs combats. Dans une première décision, rendue fin janvier, la CIJ s’était contentée d’enjoindre à Israël de ne pas commettre d’actes génocidaires.
Mourir de faim à Gaza n’est plus un « risque » mais une réalité, écrit l’Afrique du Sud dans une nouvelle requête déposée le 6 mars sur le bureau des juges de la Cour internationale de Justice (CIJ). Un mois et demi après que (…)
OTAN, UE : ils vendent des armes, préparent la guerre, exigeons la Paix !
Le discours irresponsable d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine est un pas de plus vers la guerre mondiale. Le président agit au profit des monopoles capitalistes et des entreprises d’armement en particulier. Nous appelons l’ensemble du peuple, les organisations progressistes à se rassembler pour refuser cette escalade guerrière.
La France en première ligne pour faire la guerre ?
La phrase de Macron sur l’envoi des troupes en Ukraine a tout de suite été tempérée par les (…)
Racisme d’Etat : pourquoi il faut regarder la réalité en face
À l’évidence du racisme d’État subi en France par les les populations issues de l’immigration non européenne, le déni habituel consiste à objecter qu’il n’existe pas de discriminations qui soient inscrites dans les lois. Le politiste Olivier Le Cour Grandmaison, dans un livre récemment publié par les éditions Amsterdam, « Racisme d’État, État raciste : une brève histoire », montre que le racisme systémique est effectivement entretenu par les institutions sans pour autant apparaître dans (…)

