Les pénuries de médicaments se multiplient et concernent aussi des médicaments essentiels comme le paracétamol ou l’amoxicilline. Cette situation était prévisible dès le début des années 2000 où la revue Prescrire, seule publication médicale sans publicité, indiquait : Les patients ne doivent pas subir les conséquences des restructurations industrielles, des stratégies commerciales, des atermoiements sur des question de rentabilité, voire de la pénurie organisée pour promouvoir des « (…)
Pénurie de médicaments, pourquoi ?
Yémen : qu’ils meurent dans l’allégresse de l’injustice française !
Vendredi 27 janvier 2023 le conseil d’État a validé la décision de la cour d’appel du tribunal administratif de Paris du 26 septembre 2019 : la France peut continuer de vendre illégalement des armes à qui elle veut ! Motif : les exportations de matériels de guerre et matériels ne seraient pas « détachables de la conduite des relations internationales de la France ». Impensable. Invraisemblable. Honteux. Révoltant.
Le Conseil d’État, dans ses petits souliers, aux ordres (de qui, on ne sait (…)
L’ANC invitera Salah Hamouri et ne se laissera intimider par personne !
Au cours de l’année 2022, c’est au moins 225 morts et plus de 9 500 blessés palestiniens selon l’ONU sur tout le territoire sous contrôle direct ou indirect d’Israël contre 29 morts israéliens. Rien que ces chiffres macabres donnent une idée de l’étendue du drame et de l’inconsistance de la tactique visant à renvoyer dos à dos les deux « adversaires ». Et depuis le début 2023, c’est déjà plusieurs dizaines de tués palestiniens. Il est donc impossible de rester silencieux devant une situation (…)
Stalingrad - le nom de la victoire !
Le 2 février, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Armée rouge dans la bataille de Stalingrad, le Comité central du PCFR, la faction du PCFR à la Douma, le Comité de la ville de Moscou et le Comité central du PCFR, ainsi que des représentants d’organisations sociales de gauche ont déposé une gerbe et des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin, le monument "Stalingrad Ville Héroïque" dans le jardin Alexandrovsky et le monument au maréchal Joukov.
Le (…)
Retraites et le reste…
Le 19 janvier a sonné comme un coup de tonnerre pour le pays et s’est révélé être le signe d’un réveil de luttes que celles et ceux qui n’en peuvent plus du capitalisme appelaient de leurs vœux. Si l’appel des organisations syndicales a été entendu avec autant de force c’est qu’il a permis, sans doute sans même l’avoir prévu, que se rejoignent toutes les colères accumulées depuis des années dont celle des gilets jaunes exprimées dans un désordre que les organisations classiques n’avaient (…)
RDC. Le front de la guerre et le front de la paix
La guerre oubliée de nos informations. Depuis 1996 la violence extrême règne en République Démocratique du Congo, la patrie de Patrice Lumumba assassiné à 35 ans en 1961. Lumumba contrecarrait les projets économiques néocolonialiste de la Belgique et des américains en refusant l’indépendance du Katanga, riche province minière. Car la RDC est « un scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes et diverses (Cuivre, cobalt, coltan, or, diamants). Premier producteur mondial (…)
Un homme contre un peuple
Quelques semaines après l’accession de M. Emmanuel Macron à l’Élysée, un de ses partisans, l’actuel président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, résuma la politique économique et sociale qui allait suivre : « Objectivement, les problèmes de ce pays impliquent des solutions favorables aux hauts revenus. »
Ces privilégiés prouveraient ensuite leur reconnaissance envers leur bienfaiteur puisque, entre 2017 et 2022, du premier tour d’une élection présidentielle (…)
Des militaires français dénoncent l’OTAN. Trois tribunes pour ne pas mourir idiot.
Une fois n’est pas coutume nous donnons la plume aux militaires. La question qu’ils posent tous n’est pas sans intérêt : « Défendre servilement l’OTAN, est-ce défendre les intérêts de la France ? » Nous sommes totalement convaincus du contraire, mais que des hauts gradés de l’armée française le dénoncent n’est pas sans significations. De même, certains dans la bourgeoisie nationale accusent Macron de faire le jeu de Total et de l’industrie de l’armement et de ne pas défendre l’industrie et (…)
Avec le gouvernement le plus anti-palestinien de son histoire, Israël se dirige vers une 3e Intifada
Le nouveau gouvernement annexera la Cisjordanie et développera les colonies illégales. Benjamin Netanyahu a prêté serment pour la sixième fois comme premier ministre d’Israël. Alors que son mandat précédent s’est terminé devant une commission pour crimes de guerre contre le peuple palestinien, ce nouveau gouvernement de Netanyahu s’annonce comme le plus à droite et le plus conservateur sur le plan religieux de l’histoire d’Israël.
Netanyahu a été réélu bien qu’il fasse l’objet de (…)
Non, nous ne sommes pas une bande de braqueurs qui veulent "faire les poches" aux milliardaires !
Méfions-nous de certains slogans prêtant a confusion et permettant à l’adversaire de classe de caricaturer le combat pour l’émancipation humaine.
Certes les fortunes en milliards de quelques personnages de la planète parmi lesquels en " tête de gondole" le capitaliste Bernard Arnault, constituent une véritable provocation scandaleuse lorsqu’on évoque par ailleurs le sort de milliards d’individus sur la planète. Mais la question n’est pas pour nous d’aller nous emparer de la cassette (…)

