...pour contourner la censure de l’occident ...libéral, comparer les arguments et infos des uns et des autres, juger sur pièce et avec son propre cerveau.(BD/JP-ANC) Au menu cette semaine, l’Europe et les États-Unis qui continuent, de façon totalement volontaire et assumée, leur chute économique ; l’Ukraine qui plus elle perd plus elle se fascise ; la Russie et la Chine qui prépare leurs défenses contre l’inévitable assaut final, et suicidaire, de l’Occident.
L’Europe
L’UE a visiblement (…)
Revue de presse RT du 22 au 28 mai
Après la victoire russe en Ukraine, un monde multipolaire ? ou un monde socialiste ?
On peut ne pas être forcément d’accord sur tous les points abordés brièvement par cet auteur, mais il n’en reste pas moins qu’il soulève des questions fondamentales qui doivent être examinées. Effectivement, le monde est aujourd’hui unifié, qu’on le veuille ou non, sous une « civilisation » unique, un patchwork, un melting pot si l’on veut, mais unifié, et ce sont donc les inégalités sociales et territoriales qui constituent le clivage fondamental divisant l’humanité. A partir de quoi ...il (…)
En Colombie, « c’est maintenant ou jamais »
Juste quelques vibrations d’air surchauffé, pas le moindre souffle de vent. L’ATR 72-600 d’Avianca vient d’atterrir. Le taxi s’éloigne de l’aéroport. Le conducteur bougonne. Une manifestation « d’on ne sait trop qui » l’oblige à modifier son itinéraire pour gagner le centre de Barrancabermeja. Bavard, le conducteur, il a mille choses à raconter. Il répond sans réticences à toutes les questions. Et justement, en voici une. Un peu délicate, pas vrai ? Comme si de rien n’était, le conducteur (…)
La Suède et la Finlande dans l’OTAN : une transfusion sanguine à un mourant
Un article qui nous vient d’Espagne et dont l’auteur Alberto Cruz est souvent bien informé, ce qu’il nous dit de l’OTAN mérite incontestablement réflexion, effectivement on a fait grand bruit autour de l’adhésion de la Finlande et la Suède et imaginé que l’union s’était faite en Europe, mais qu’en est-il exactement ? L’auteur se livre à une autopsie tout à fait convaincante sur ce qui se cache derrière cette demande d’adhésion et surtout derrière l’affirmation “nous ne pouvons pas perdre en (…)
Adhésion à l’OTAN : Macron appelle Erdogan à « respecter le choix souverain » de Stockholm et Helsinki
Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à « respecter le choix souverain » de la Finlande et de la Suède d’entrer dans l’OTAN, et souhaité qu’une « solution » soit rapidement trouvée pour lever le veto turc.
Et en fin d’article : Pourquoi Erdogan, le président turc, s’oppose à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN ?
« Le président de la République a souligné l’importance de respecter le choix souverain de ces deux pays [la Suède (…)
La plus grosse grève pour les salaires se prépare dans l’énergie
Ce 2 juin, plus de 150 entreprises de l’industrie électrique et gazière sont appelées à entrer en grève pour une durée indéterminée. Alors que depuis septembre, la bataille pour l’augmentation des salaires a lieu boîte par boîte, les 4 fédérations syndicales de l’énergie tentent désormais de mettre en branle toute une branche professionnelle pour négocier des augmentations de salaire. Mais rien n’est joué.
« Nous attendons beaucoup de cette journée du 2 juin. » Au téléphone, la voix de (…)
Mali : Déclaration de la commission internationale du Parti SADI
Depuis plusieurs mois, le Docteur Oumar Mariko, Président du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), fait l’objet de persécutions répétées du régime militaire au pouvoir à Bamako. Le 6 décembre 2O21, le Docteur Oumar Mariko est interpellé et jeté en prison sans aucun jugement : Motif : « Injures à l’encontre du premier ministre Choguel Kokala Maiga » lors d’une conversation totalement privée. Oumar Mariko a été libéré le 4 janvier 2022 et devrait être (…)
Gustavo Petro toujours en tête des sondages pour la présidentielle en Colombie
Gustavo Petro, l’ex-guérillero aux portes du pouvoir. Favori du scrutin, le candidat pourrait devenir le premier président de gauche du pays. Son discours progressiste séduit un électorat pressé de tourner la page du conflit armé. Seule sa tête pointe au-dessus des deux boucliers pare-balles disposés devant lui pour le protéger. Sa voix, elle, ferme et déterminée, porte aux quatre coins de la place Bolivar. « Je suis sûr que dimanche prochain, la vie de la Colombie changera. On entendra un (…)
"Il faut tuer la Russie"
Voici un texte qu’il faut absolument lire, et même relire pour ceux qui en ont le temps. Depuis le début de l’intervention russe en Ukraine, des tas de raisons ont été avancées pour expliquer ce conflit, mais aucune d’entre elles ne va réellement jusqu’au fond du problème. Le texte ci-dessous montre à quel point les enjeux sont colossaux, et la petite Ukraine n’étant ici qu’une péripétie de cet affrontement titanesque qui a débuté bien avant le 24 février. Il s’agit d’une véritable lutte (…)
Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »
Une description purement américaine, mais toute aussi valable pour la France, (JP-ANC) Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.
Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et (…)

