Nazim Hikmet. Le grand poète turc de la classe ouvrière mondiale dont les poèmes ont loué et mis en valeur les luttes du peuple pour un avenir meilleur sans exploitation. L’homme dont la poésie exprimait les désirs et les espoirs révolutionnaires du prolétariat, des pauvres et des personnes méprisées dans tous les coins du monde. Il y a 120 ans, le 15 janvier 1902, Nazim Hikmet Ran est né dans la ville de Thessalonique, qui faisait alors partie de l’Empire ottoman, d’un père turc et d’une (…)
Nazim Hikmet : Les plus beaux jours que nous n’avons pas encore vus...
Le Mali livré aux apprentis sorciers
Le 9 janvier à Accra, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UMEOA) ont assommé le Mali, un pays déjà groggy par dix années de guerre. La France, l’Union européenne et les USA se sont empressés d’endosser ces sanctions économiques et financières draconiennes, jamais imposées dans cette région, à l’exception de celles de 2010/2011 en Côte d’Ivoire.
L’adoption d’un texte au Conseil de sécurité, proposé par la France et (…)
" France, mère des arts, des armes et des lois…"
La formule est de Du Bellay, en 1558, et elle a souvent servi à exprimer l’orgueil d’être de ce pays, une suffisance nationaliste que le reste du monde qualifie souvent " d’arrogance française."
Ceci dit, la formule fut justifiée, durant quelques siècles avant le nôtre.
1-La primauté artistique et intellectuelle était réelle, quand Léonard de Vinci, fleuron de la Renaissance italienne, venait travailler en Val de Loire, sous l’égide des Rois de France. Elle le fut plus encore au (…)
Le maître et ses perroquets
Aujourd’hui, honnêtement, je pourrais me taire, je pourrais me cacher et espérer sortir de cette crise en n’ayant choqué ou déplu à personne, priant que je puisse enfin recommencer à vivre normalement et gagner ma vie… Mais non… Et tous ceux et celles qui s’étonnent de mes positions clivantes en se disant « fans » du groupe IAM, vous avez sûrement du vous arrêter à « je danse le mia » mais vous ne semblez pas connaître les positions que nous défendons dans de nombreux textes depuis 30 ans. (…)
L’attaque colonialiste de Jack Lang contre les intellectuels arabes pour dissimuler la complicité avec le colonialisme et l’apartheid israéliens
13 janvier 2022— Dans sa critique du colonialisme français - et européen - en Algérie, en Afrique et dans de nombreuses nations des Caraïbes et du monde entier, Frantz Fanon décrit l’un des aspects les plus profonds de ce colonialisme comme “une négation systématique de la personne [indigène colonisée] et une détermination furieuse à lui refuser les attributs de l’humanité”. Jack Lang, le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA/Photo) à Paris a récemment donné un écho à cette puissante (…)
"Zibig" et le "TITTYTAINEMENT" - ou "Quand les cons se mettent à penser".
Les outils du mondialisme : le "tittytainment"... Le tittytainment est un terme désignant la propagande destinée à protéger les principes capitalistes et néolibéraux qui dirigent la mondialisation. C’est une forme qualifiée de censure, propagande et désinformation dont l’objectif fondamental consiste à minimiser, aux yeux des citoyens des pays démocratiques occidentaux, les effets nocifs que le type particulier de mondialisation qui est développé dans le monde était en train de causer, dans (…)
Le capitalisme au 21e siècle, un plongeon dans le vide ou l’opium du peuple 2.0
La grande usine du « divertissement », l’industrie du spectacle frivole qui duplique stars et célébrités sans essence, sans âme, est la matrice de l’esclave assumé, qui pullule dans les villes surpeuplées et de plus en plus violentes du capitalisme. Mensonges, manipulations et tromperies mobilisent le colonisé culturel, dont l’ambition ultime est de vivre dans les grands centres consuméristes de l’empire.
L’industrie culturelle étasunienne joue un rôle important dans la reproduction (…)
Les pressions juridiques augmentent, la santé de Julian Assange décline
Julian Assange n’est reconnu coupable d’aucun crime ni même poursuivi pour le moindre délit par le gouvernement britannique qui le maintient incarcéré dans une prison de haute sécurité. Aucune faveur ne lui est accordée, pas même l’assignation à résidence surveillée. Et les États-Unis ont obtenu le droit de plaider à nouveau son extradition malgré les révélations fracassantes de ces derniers mois : la CIA avait élaboré des plans pour assassiner Assange et le témoin clé du dossier a avoué (…)
À propos des l’effondrement soviètique
Trente ans après la dissolution de l’URSS, Sergey Yurievich Glaziev parle de l’échec de la Perestroika, des résultats de l’introduction du capitalisme en ex-URSS, de la voie chinoise et des perspectives d’avenir pour la Russie et l’Union eurasienne.
Le président russe nouvellement élu, Boris Eltsine, s’exprime depuis le sommet de l’un des chars qui entouraient le bâtiment du Conseil des ministres russe, ou "Maison Blanche", lors de la tentative de coup d’État d’août 1991.
Il y a trente (…)
Mais ! dit Alain Chancogne à propos de l’UE et de la désobéissance à ses obligations
Sur son mur mon ami et camarade SC relaie ce que j’appelle les promesses Mélenchon, concernant ce que le candidat FI nomme la désobéissance aux instances européennes. Cette question " Union européenne et possible ou non processus de radicalité chez nous " ne me semble pas secondaire. C’est pourquoi je réponds trop longuement…
Vraiment désolé SC mais pour moi cela ne veut absolument rien dire ! Pardon à l’avance de persister a encombrer ton mur de mes radotages.
Comment peut-on soi-disant (…)

