L’ANC soutient la grève ! Depuis le lundi 29 novembre 2021, les électriciens et gaziers parisiens et marseillais sont en grève reconductible contre la casse de la grille salariale et pour l’augmentation générale des salaires. En effet, sous couvert de crise du capitalisme causée par le Covid 19, les directions tentent d’accélérer les processus de démantèlement du service public du gaz et de l’électricité, et ce au détriment des usagers et des agents.
Pour rappel, le Gouvernement et (…)
Pour l’augmentation générale des salaires dans les industries électriques et gazières
La poudrière ukrainienne et la mèche
Roger Wicker, membre de la Commission pour les services armés du Sénat des États-Unis, a déclaré dans une interview à Fox News (8 décembre) qu’il n’excluait pas une intervention militaire directe des USA contre la Russie pour “défendre l’Ukraine” et, sans que l’intervieweur le lui ait demandé, a ajouté : “Vous savez que nous n’excluons pas l’action nucléaire en premier usage”, c’est-à-dire d’utiliser les premiers les armes nucléaires.
C’est un message transversal à Moscou sur la (…)
Syrie Russie Afghanistan etc : le « contre - reset » ... en marche.
Ô ironies ! Les Dieux de la géopolitique sont particulièrement facétieux, nous le savions déjà. Mais leur ironie vient peut-être d’atteindre un nouveau palier, avec deux nouvelles qui laissent rêveur... Nous apprenons en effet que l’OPAEP (constituée des six pays arabes de l’OPEP + un certain nombre de poids-lourds moyen-orientaux) a choisi à l’unanimité d’organiser l’importante Conférence arabe sur l’énergie en 2024 à ... Damas !
Quel retournement tectonique quand on sait que plusieurs (…)
New York Times : Une unité américaine ultrasecrète serait à l’origine de bombardements de civils en Syrie
Dimanche, le New York Times a publié un article détaillé relatant le meurtre de masse systématique, depuis des années, de civils par les États-Unis en Irak et en Syrie, perpétré par un escadron de la mort appelé Talon Anvil. Cette unité a dirigé des frappes aériennes et des missiles tirés par des drones sur des foules et des immeubles d’habitation, « tuant des personnes qui n’avaient aucun rôle dans le conflit : des agriculteurs qui essaient de récolter, des enfants dans la rue, des familles (…)
Kanaky 2021 : le référendum du mépris colonial
Sur 185.000 inscrits, seuls 80.000 électeurs environ ont mis un bulletin dans les 307 bureaux de vote. Le président Macron se réjouit que 96,5 % aient voté oui et 3,5 % non sur les 43,88 % qui se sont déplacés pour voter. Alors que 56,12 % des électeurs inscrits ont respecté l’appel des indépendantistes (FLNKS et autres) à ne pas participer à ce scrutin référendaire.
La raison invoquée par les indépendantistes est que la tradition locale exige le respect d’une période de deuil national à (…)
Le super-État européen s’adapte au défi de la guerre commerciale
Ici un article écrit (et traduit en français) par notre camarade Giacomo Marchetti, responsable d’organisation de notre "Groupe international" de la Rete dei Comunisti (Italie), sur les nouveaux instruments dont la Commission européenne se dote afin de réaliser ce saut qualitatif que nous avons appelé, lors de notre récente conférence à Bologne les 20 et 21 novembre derniers, le passage de l’Union européenne du pôle au super-État impérialiste. En janvier, un cahier de Contropiano sera publié (…)
Si Assange avait révélé des crimes chinois ou russes et non américains, il serait Prix Nobel
Si Julian Assange était un journaliste et éditeur chinois, il aurait reçu le prix Nobel, serait la pièce maîtresse de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée ce 10 décembre, et cette semaine, son portrait aurait figuré en proue du sommet sur la démocratie du Président Joe Biden. Le nom d’Assange aurait été le premier sur la liste du secrétaire d’État américain Antony Blinken de 350 journalistes menacés, publiée, sans ironie, le jour où son administration a cherché à extrader (…)
Brexit, Frexit, sortie de l’U.E : un regard communiste
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidée en juin 2016 par référendum, a confirmé que la question de l’intégration européenne reste une question ouverte, ce qui pour les communistes pose la question de trouver une réponse par rapport à leur objectif révolutionnaire internationaliste, anti-impérialiste et de passage au socialisme.
Les médias français, toujours fidèles aux idéaux pro-UE de Macron, ont annoncé dès le départ que ce Brexit ruinerait l’économie britannique alors (…)
La crise à la frontière du Belarus n’est que la moitié de l’histoire. Pourquoi les migrants kurdes fuiraient-ils leur régime soi-disant démocratique de style occidental ?
Les tensions autour de Taïwan et de l’Ukraine ont largement éclipsé une autre actualité internationale troublante. Une confrontation désagréable s’est développée ces derniers mois entre la Biélorussie et les membres de l’OTAN, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, à propos de la campagne d’Alexandre Loukachenko visant à encourager et à aider les réfugiés du Moyen-Orient à demander l’asile dans ces pays voisins. Le motif de M. Loukachenko est de faire pression sur les trois pays et sur (…)
En appel, la justice britannique annule le refus d’extrader Julian Assange vers les États-Unis
Ce vendredi 10 décembre, la Haute Cour de Londres a annulé en appel le refus d’extrader vers les États-Unis le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, que Washington veut juger pour une fuite massive de documents.
C’est un retour en arrière pour Julian Assange qui risque de nouveau l’extradition, pointe notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher. La cour britannique « autorise l’appel » formé par les États-Unis, a déclaré le juge Tim Holroyde, ce qui signifie que la décision de (…)

