L’ANC et le KKE (article ci-dessous)se joignent à la Fédération Syndicale Mondiale, qui au nom de ses 105 millions de membres dans 133 pays du monde, exprime ses sincères condoléances pour le décès du compositeur grec Mikis Theodorakis qui est décédé hier à l’âge de 96 ans.
Les peuples du monde ont mis en pratique ses paroles selon lesquelles « les grands poètes appartiennent aux travailleurs, au peuple. Eux seuls peuvent les comprendre ».
À travers ses chansons, les travailleurs ont (…)
Nous disons adieu avec profonde tristesse au grand compositeur Mikis Theodorakis
Nous ne laisserons pas faire !
Tentative de criminalisation de l’action syndicale, 5 camarades électriciens et gaziers de Paris convoqués par la police judiciaire. Suite à une plainte d’Enedis Paris en 2018, (trois ans plus tard !) cinq camarades électriciens et gaziers militants du syndicat CGT Energie Paris sont convoqués par la police judiciaire dont notre camarade Stéphane qui est aussi membre de la direction nationale de l’ANC.
Langage managérial : « Dialogue social dans les industries électriques et gazières. » (…)
Les média face à Cuba
Les médias officiels ont largement commenté les manifestations d’opposants qui ont eu lieu dans plusieurs villes de Cuba le 11 juillet dernier, leur consacrant de nombreuses colonnes et un temps d’antenne important. Quelle belle occasion pour eux de dénigrer Cuba ! Il est vrai que ce jour-là de nombreux citoyens cubains sont descendus dans les rues pour protester contre les pénuries alimentaires, la chèreté de la vie, les coupures d’électricité, pour crier leurs difficultés (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Troisième partie).
Modes de contrôle social et régime politique.
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
L’appareil politico-médical
L’État peut compter aussi sur l’appui d’un appareil médical. Dès le mois de mars 2020, une pression énorme est exercée par ce dernier (…)
Reconquérir la Sécurité Sociale, un enjeu majeur pour notre société
Concernant l’approche de la situation dans l’Aude à propos du COVID-19, il nous apparait que comme partout en France, la pandémie du coronavirus a mis en évidence la responsabilité primordiale du système capitaliste dans les causes de la crise sanitaire, aggravant du même coup les crises économique et sociale.
Comme pour l’ensemble des enjeux sociaux d’emploi et de salaires, de services publics et de droit du travail, cette responsabilité doit être bien mise en lumière en ce qui concerne (…)
Interview de Jean-Pierre Page à l’Agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua) au sujet du livre "la Chine sans œillères".
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, (…)
Le chemin de Kaboul
Une armée occidentale ne peut pas être vaincue. Sa défaite est nécessairement provoquée par des politiciens sans colonne vertébrale et par des auxiliaires locaux qui détalent sans combattre. Depuis plus d’un siècle, ce mythe du coup de poignard dans le dos a nourri les ruminations des va-t-en-guerre ainsi que leur désir de revanche .
Laver un affront signifie préparer l’affrontement qui suit. Pour effacer le « syndrome du Vietnam » et surtout le traumatisme de l’attentat ayant tué 241 (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Deuxieme partie).
Des choix politiques qui aggravent les effets de l’épidémie
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
Refus de la prévention et des traitements précoces avec des molécules anciennes
Rien ne compte plus, dans cette transformation de la crainte en peur, (…)
Tribune : « A-t-on encore le droit d’exercer son esprit critique en France ? »
Dans une tribune exclusive publiée par QG, plus de 1.200 chercheurs, universitaires, soignants, juristes, artistes et enseignants, dénoncent la censure inédite opérée autant par les médias que par les GAFAS au sujet de tout ce qui contredit le discours officiel sur le Covid. Chasse aux sorcières, règlements de compte, rien n’est épargné aux personnes qui contestent le bien-fondé du pass sanitaire, et réclament simplement plus de transparence concernant le processus vaccinal, ainsi qu’un (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Première partie).
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance. Une telle interrogation n’est pas nouvelle. Pour Montesquieu, par exemple, chaque système politique met en place un modèle de passion qui correspond à sa structure et à son fonctionnement. Il montre notamment « (…) (…)

