Sans parler des errements concernant les tests et les vaccins. Négligences, mensonges et désinvolture : les fautes du gouvernement dans la gestion de la crise sont tellement nombreuses que l’on se demande même s’il y a quelqu’un qui sait de quoi il parle, au comité scientifique ! Selon une enquête Odoxa-Backbone (parue dans le Figaro, « c’est pas des gauchistes… »), quelque 77 % des sondés estiment que le gouvernement ne « rassure pas » car, selon eux, il n’est « pas clair » (80 %) et « ne (…)
Une gestion sanitaire incohérente : confinement, dé-confinement puis re-confinement pas tout à fait confiné etc…
Industrie de l’armement : Une influence tenace sur la politique étrangère des États producteurs d’armes
Aucune personne ayant un lien quelconque avec une entreprise d’armement ne devrait être autorisé à occuper un poste au gouvernement. Reconnaissons franchement que l’existence même des entreprises d’armement à but lucratif est dangereuse pour l’humanité. Si le travail d’une société est de maximiser ses profits, le travail d’une société d’armement est d’augmenter constamment ses ventes d’armes. Cela signifie que l’intérêt financier de la société est directement opposé à l’existence d’une paix (…)
Le "plafond de verre" n’existe pas. Pas plus en France qu’au brésil. L’élection présidentielle et l’esprit de la commune
"Divine surprise", c’est en ces termes que les Fascistes de France se sont réjouis en 1940 de l’accession au pouvoir du Maréchal Pétain et ses amis d’extrême-droite, grâce à l’invasion allemande et au désarroi d’un peuple abasourdi. L’extrême-droite vaincue par le mouvement Ouvrier en 1936 n’en revenait pas de voir l’Assemblée Nationale élue 4 ans auparavant sur la base du Front Populaire confier le 10 juillet 40 les pleins pouvoirs au vieux Maréchal Maurrassien, avec l’assentiment (…)
Il y a 150 ans : la Commune de Paris partait à l’assaut du ciel
l y a 150 ans aujourd’hui, à Paris et dans d’autres grandes villes de France, le peuple se soulevait pour défendre la Patrie, abattre la domination capitaliste, et jeter les bases d’une société de justice sociale et de fraternité.
150 ans après, leurs espoirs et leurs luttes sont toujours d’une étonnante actualité, qu’il s’agisse de la convergence des luttes ou du rôle des élus. .... jugez plutôt. .....
🚩L’ANC entretiendra cette flamme au travers d’une commémoration vivante en mai (…)
Procés BDS et contre Olivia Zémor
Nous avons été très touchés par l’extraordinaire mobilisation en France et à l’étranger concernant le procès intenté par TEVA contre Olivia Zémor. Ci-dessous un compte-rendu de ce procès qui s’est déroulé mardi à Lyon et s’est terminé à 22 H. Le tribunal rendra son jugement le 18 mai prochain.
« Nos deux avocats, Me Dominique Cochain, et Me Grégory Thuan, ainsi que nos trois témoins ont pu exprimer de manière détaillée nos positions et arguments, malgré la présence, en force, des (…)
Grand Hôpital Paris Nord : le saccage qui vient !
Le projet de grand hôpital Paris Nord (GHPN) qui va voir le jour à Saint Ouen signé Renzo Piano est une aberration écologique et une erreur de santé publique majeure. Envisager de fermer deux hôpitaux et réduire la capacité hospitalière de près de 300 lits dans une zone de surmortalité chronique et d’explosion demographique est une bavure démocratique. Nous nous en mordons les doigts.
Ça y est l’APHP a désigné le lauréat du concours désignant l’architecte du Grand Hôpital Paris Nord. (…)
Un nouveau Champollion sous le règne funeste du « tout anglais » : Impromptu sur le déchiffrement récent de l’élamite linéaire
Dans cet article, notre camarade Aymeric Monville interprète comme autant de symptômes du rapport historique à la Nation et aux Lumières l’éclatante découverte due à Champollion et celle, non moins éclatante mais à peine mentionnée ici et là, de l’archéologue François Desset. Un Français, l’archéologue François Desset, a récemment percé le secret de l’élamite linéaire, une des dernières écritures qui restaient non déchiffrées, comme le sont d’ailleurs toujours celle de la vallée de l’Indus (…)
Présidentielle 2022 : la victoire de Marine Le Pen demeure certes improbable mais pour la première fois, elle serait possible.
Les différentes estimations disponibles montrent que la réélection de Macron est largement compromise. Même si l’ANC n’est pas une écurie électorale, il n’empêche que l’élection présidentielle de 2022 n’est pas sans poser de questions, dans et autour de notre association. Au PCF, nous savons qu’une lutte intense se déroule à ce sujet et que Fabien Roussel son secrétaire général s’est déjà porté candidat. Nous vous proposons de découvrir le contenu de nos discussions à ce sujet, avec Danielle (…)
Massacres et dérive autoritaire. Pourquoi la situation en Haïti est-elle à rebours du récit international ?
La communauté internationale a largement contribué à la dégradation de la situation et à l’approfondissement de la crise que traverse Haïti. Et elle continue à le faire, en soutenant le président contesté Jovenel Moïse et son calendrier référendaire et électoral.
Dans quel pays au monde, un référendum constitutionnel pourrait être ordonné par un président contesté, arrivé au terme de son mandat, mis en cause dans des affaires de corruption, mais bénéficiant du soutien logistique et (…)
Le monde du spectacle poursuit sa mobilisation avec l’occupation de l’Odéon et d’autres lieux de culture partout en France
Le monde de la Culture se mobilise dans toute la France pour réclamer la réouverture des lieux culturels avec des occupations de théâtres, dont celui de l’Odéon. Roselyne Bachelot a jugé « inutile » et « dangereuse » cette démarche. Voici la réponse des militants et des militantes de l’ANC. Le théâtre de l’Odéon à Paris est occupé depuis le 4 mars 2021 sous l’ impulsion de la CGT Spectacle par plusieurs dizaines de personnes qui prennent part à la lutte pour les seules raisons qui les (…)

