Les saillies répétées de là Ministre Vidal contre " l’Islamo-gauchisme" qui aurait envahi l’Université française sont de la part de ce personnage néfaste, le seul moyen qu’elle ait trouvé de sortir de l’anonymat médiatique. Ce Mac Carthy au petit pied ne mérite même pas qu’on demande sa démission, ce serait un biais trop facile pour notre monarque-Président de faire oublier qu’elle n’a lancé sa provocation que mandatée par le chef de l’état et son premier ministre !
Car sa sortie, même (…)
À propos d’islamo gauchisme
Quand virus varie
Savoir de quoi l’on parle, voilà ce qui fait toute la différence entre "information" et "propagande". S’il n’existe pas de solution miracle de lutte contre le Covid et si nous devons apprendre à "sur-vivre" avec lui, le mieux est encore et toujours de s’informer afin d’éviter de répéter indéfiniment les mêmes fausses solutions fournies par les journaux aux ordres des groupes pharmaceutiques. Badia Benjelloun a pris son courage à deux main pour tenter de nous expliquer les ressorts (…)
La santé ne doit pas être une marchandise livrée au marché capitaliste
Parce que l’argent ne doit pas être un frein à la santé mondiale, les vaccins ne doivent pas être traités comme des marchandises mais comme des biens communs. Il est temps de mettre en place des licences permettant leur fabrication libre. Dans la mesure où tous les grands groupes pharmaceutiques (comme Sanofi chez nous) ont reçu de l’argent publique pour développer leur recherche, il est juste que leurs brevets deviennent public ! Nous vous proposons ce texte qui devrait devenir une pétition (…)
21 février, une date qui résonne dans l’histoire de la lutte contre le fascisme
Ce 21 février sera enfin inaugurée l’avenue Ibrahim Ali. Depuis 26 ans beaucoup de choses a été écrit sur ce crime raciste et l’attitude honteuse de la municipalité de Marseille. 21 février 1995 une date qui reste comme une plaie béante dans la mémoire collective marseillaise et qui fait écho à un autre 21 février, celui de 1944.
Pierre STAMBUL, vice-président de l’UJFP, sollicité par l’ami Mouloud BELKOLAI, a bien voulu répondre aux questions de Rouge Midi.
RM : Pierre le 21 février (…)
Grzegorz Walinski, historien, diplomate, journaliste, africaniste, communiste polonais, est décédé
Comme convenu voilà l’article en quatre parties inégales concernant l’africaniste polonais Walinski récemment décédé. J’ai d’abord traduit le petit communiqué du Parti communiste de Pologne, puis j’ai fait un résumé des principaux moments de sa vie, puis j’ai traduit l’article qui lui était consacré par le journal où il travaillait pour finir par traduire les principaux fragments de son dernier article qui portait sur les élections en Centrafrique de décembre 2020. Il est bon de savoir que (…)
Chronique de Napoléon le tout petit (III)
N’est pas Napoléon qui veut, n’en déplaise à notre Président Macron, auquel il ne suffira pas de commémorer le décès du grand Bonaparte pour être assimilé à son modèle.
Notre Emmanuel, le prince du Touquet, fait pourtant ce qu’il peut, re-déguisé en chef de guerre depuis le Sahel ou ses troupes guerroient sans résultats notables, autres que le massacre inavoué de quelques dizaines de villageois, alors que les États africains " alliés " apparaissent de plus en plus pour ce qu’ils (…)
Une année de pandémie de Coronavirus : déclaration commune des partis communiste et ouvrier
Voici une déclaration des partis communiste du monde entier, que le PcF semble avoir ignoré, mais que l’ANC soutient à 100% ! Un an après l’apparition de la pandémie de coronavirus, les partis communistes et ouvriers du monde entier ont publié une déclaration évaluant la situation actuelle et s’engagent à poursuivre la lutte pour des services de santé publics, gratuits et universels, ainsi que pour la protection des droits démocratiques des travailleurs. Cette déclaration souligne, entre (…)
Retrait des troupes françaises du Mali et du Sahel, maintenant !
Une déclaration du PCOF que l’ANC ne peut qu’approuver ! Après avoir maintenu une certaine ambigüité sur une réduction du nombre de soldats français au Mali et au Sahel, Macron a tranché le 16 février, lors du G-5 Sahel : pas question de réduire la présence militaire française, et, « en même temps », renforcement leurs opérations militaires « pour essayer d’aller décapiter » les organisations djihadistes.
Cette décision est lourde de conséquences, d’abord pour les peuples des pays du G-5, (…)
Police partout, justice nulle part - Le monde vu d’en bas - n°1
Nos amis d’Investig’Action nous présentent la nouvelle émission de Saïd Bouamama :
LE MONDE VUE D’EN BAS.
En 5 minutes, deux fois par mois, Saïd Bouamama apportera à nos abonnés un éclairage bref et percutant pour analyser les événements de notre quotidien du point de vue des classes populaires. Quatre thèmes sont abordés dans le premier épisode (17 février 2021) : Les difficultés de la campagne de vaccination covid-19 L’ouverture des débats sur la loi “sécurité globale” et la loi contre (…)
Loi sur le séparatisme : un vent mauvais souffle sur l’Assemblée Nationale
Ainsi donc la 1re étape du vote d’une loi qui nous ramène plus de 80 ans en arrière a été franchie. Comment qualifier cette loi autrement que par le terme de fascisante et excluante pour les gens de France qui sont d’une religion autre que la religion officielle pour ne pas les nommer « français-musulmans » comme au temps béni des colonies. Derrière tout arabe ou noir il y a un musulman qui sommeille et derrière lui un terroriste bien sûr ! Heureusement que nous en tant que preux chevaliers (…)

