L’Humanité, qui fut le journal de Cachin et Gabriel Péri, et n’ambitionne plus que d’être le miroir des plus droitiers d’un PCF en léthargie, veut fêter néanmoins les cent ans du Congrès de Tours. Car il y a bien un siècle entier qu’une majorité de délégués du vieux parti Socialiste français, sortant traumatisés du massacre mondial, hypnotisés par la Révolution bolchevique qui avait en 1917 proclamé la paix, la terre aux paysans et l’usine aux ouvriers, désavouaient leurs dirigeants ralliés (…)
À propos d’un sondage et d’un centenaire, vœux pour 2021.
Mali : Macabre Comptabilité…
« La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées » (Victor Hugo)
Hommage à trois héros de l’impossible
« De toute façon, les merdes volent en escadrilles ». Cette remarque fleurie de Jacques Chirac trouve, aujourd’hui, son point d’application dans le Sahel. Triste fin d’année pour l’opération « Barkhane ». Les semaines se suivent et se ressemblent Le 28 décembre 2020, entre Noël et jour de l’an, trois militaires du 1er régiment de chasseurs ont trouvé la (…)
Assange gagne. Le coût : la liberté de la presse est écrasée, et la dissidence qualifiée de maladie mentale
La décision inattendue de la juge Vanessa Baraitser de rejeter la demande américaine d’extradition de Julian Assange, déjouant ainsi les efforts visant à l’envoyer dans une prison américaine pour le reste de sa vie, est une victoire juridique bienvenue, mais elle est submergée par des leçons plus importantes qui devraient nous troubler profondément.
Ceux qui ont fait campagne avec tant de vigueur pour que le cas d’Assange reste sous les feux de la rampe, alors même que les médias (…)
La police va pouvoir ficher les convictions politiques, religieuses et syndicales
Le Conseil d’État a estimé que cela ne porte pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou à la liberté syndicale.
La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé au nom de la sûreté de l’État, a confirmé lundi 4 janvier le Conseil d’État, rejetant les requêtes de syndicats qui dénonçaient la “dangerosité” de ces fichiers.
La plus haute juridiction administrative a considéré que (…)
La justice britannique rejette l’extradition d’Assange vers les États-Unis
La justice britannique rejette l’extradition d’Assange vers les États-Unis. Londres, 4 janvier (Prensa Latina) Le juge du tribunal londonien d’Old Bailey a rejeté aujourd’hui la demande d’extradition présentée par les États-Unis contre le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, pour des raisons de santé mentale du journaliste australien. Il serait injuste d’extrader M. Assange, a décidé la juge Vanessa Baraitser après avoir lu son verdict lundi.
Les États-Unis veulent extrader Assange, (…)
Une fille du Nord
Si vous ne l’avez pas déjà vue, une très belle présentation de Martha Desrumaux militante communiste exemplaire, du temps où le PCF était le Parti de la classe ouvrière de France, avant sa mutation suicidaire à partir de la décennie 80, quand il est devenu " un parti comme les autres", avec Robert Hue...
À quand sa place au Panthéon ?
Les femmes communistes n’y auraient elles pas leur place ?
https://www.weo.fr/video/le-souffle-de-martha-une-militante-sort-de-lombre/ Martha Desrumaux, (…)
Remdesivir, vaccins à ARN, et « obsolescence programmée » des molécules : Le capitalisme est un frein pour la science
« Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A vingt pour cent, il devient enthousiaste. A cinquante pour cent, il est téméraire. A cent pour cent, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à trois cent pour cent, il ne recule devant aucun crime. » Karl Marx, Le Capital, Livre 1, chapitre 22.
Une analyse marxiste est tout sauf "complotiste" !
Identifier les conflits d’intérêt et les trafics d’influence qui (…)
Bonne année….de jardinage !
En cette période de l’année où nous nous souhaitons une bonne année et, encore plus cette année que les autres, tous nos vœux de bonne santé, il me revient en mémoire qu’il y a exactement 20 ans, un scandale commença à s’ébruiter concernant des essais cliniques sauvages faits en 1996 au Nigéria.
Il s’agissait d’essais faits dans le dos de la population, qui servit ainsi d’échantillon de cobayes involontaires, d’une molécule le Trovan ou trovafloxacine, antibiotique rapidement interdit en (…)
La criminalisation des mouvements sociaux contrariée par les juges
Si vous avez décroché de l’info pendant les fêtes, nous vous avons préparé une séance de rattrapage. Pour les mouvements sociaux, ces deux semaines de vacances scolaires auront été marquées par une absence de trêve des confiseurs dans les prétoires. Plusieurs décisions judiciaires sont venues limiter les décisions liberticides du gouvernement juste avant Noël.
La répression des mouvements censurée
Lundi 21 décembre, le Conseil Constitutionnel a censuré le délit d’entrave dans les (…)
Dénonciation de la politique française au Mali : Un grand rassemblement en gestation
Le mouvement « Yèrèwolo, debout sur les remparts », composé de plusieurs regroupements et personnalités, annonce un grand rassemblement pour dénoncer la politique française au Mali. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le samedi 12 décembre, à la Maison de la presse.
L’objectif de cette rencontre, selon les organisateurs, était d’informer l’opinion nationale et internationale de l’initiative d’un grand rassemblement prévu le 20 janvier 2021, au monument de (…)

