Voilà la liste des premiers signataires en ligne au 23 11 au matin en texte brut et sous forme de tableau en document joint à l’article. A cette liste s’ajoute les cartes pétitions papier actuellement en circulation. Attention !! Il arrive que des noms sautent aussi si vous ne voyez pas le votre signalez-le et on corrigera.
Les signataires sont classés par ordre alphabétique sans distinction du prénom ou du nom. Par conséquent pour trouver un signataire il faut chercher par l’un ou (…)
La centrale de Gardanne a de l’avenir : les premiers signataires
A propos du vote des Sénateurs Français pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh.
Quelques échanges de nos adhérents à propos d’un texte du "Cercle Ouvrier Bolchevick pour le Communisme" concernant le vote par les sénateurs français, notamment ceux du PcF, pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh. Dans un texte voté le 25 novembre 2020 le Sénat français a demandé à Macron de soutenir « la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh et à mettre tout en œuvre pour que des discussions en vue d’un règlement négocié et durable du (…)
Espagne : Le fascisme enhardi par la passivité de la gauche institutionnalisée
Somme nous bien sur que ce n’est qu’en Espagne ? Les orientations ultra-libérales (et autoritaires) de Macron (et des divers opportunistes de gauche ou Écolos) permettent aux Droites et Extrêmes aujourd’hui d’espérer. Car, RN et Droite totaliseraient la majorité des votes exprimés par les ouvriers selon les sondages ! L’acceptation rampante des restrictions de liberté, sous prétexte sanitaire, ne trompent personne. Mais qui à gauche pour incarner la révolte nécessaire ? En fait, comme en (…)
Au moins 200 000 manifestants contre la loi sur la sécurité globale
Malgré les contorsions de l’exécutif cette semaine autour de l’article 24 de la proposition loi, l’opposition au renforcement des pouvoirs de police sont monté d’un cran ce samedi. Les images extrêmement choquantes de violences policières contre les migrants lundi soir et contre un producteur de musique, dévoilées jeudi, n’y sont probablement pas pour rien. Plus de rassemblements (une centaine au lieu d’une trentaine samedi dernier), des cortèges qui doublent ou triplent de taille dans la (…)
"Le vieux, le neuf et le Panthéon", par Régis Debray
"À une génération qui ne sait à quel avenir se vouer et n’a pas l’expérience de l’histoire, comme à un pays qui en est sorti, le théâtre de la mémoire est un pansement indispensable", écrit Régis Debray, dans ce long et remarquable texte au sujet des hommages rendus à Maurice Genevoix et Daniel Cordier que nous vous proposons pour ce week-end...
Le théâtre de la mémoire, un pansement indispensable
En 1964, c’est un camarade de combat, Malraux, qui préside à l’entrée de Jean Moulin dans (…)
France-Afrique : avec Macron, « tout change pour que rien ne change » ?
Récemment la presse française a révélé le climat délétère qui prévaut au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée : accusations de harcèlement, diplomates au bord de la crise de nerf et l’atmosphère au Quai d’Orsay ne semble guère meilleure. Mais, à lire l’interview du Président français à l’hebdomadaire Jeune Afrique publiée le 20 novembre 2020, les descriptions qui en ont été faites paraissent encore très en dessous de la réalité. Comment expliquer, en effet, que des conseillers aient (…)
Des violences policières dignes des pires régimes totalitaires et des dictatures made in USA.
C’est pas tous les jours que Canaille le Rouge reprend in extenso un édito d’un journal pourtant qualifié par lui comme étant de révérence ou (et) de déférence. C’est dire la gravité et la profondeur du malaise. Il s’agit de celui du journal "le Monde" de ce 27 novembre (daté 28). Bien évidemment il concerne la crise ouverte entre le pays et sa police, du comportement de celui qui publiquement et de façon complètement hors champ républicain, ministre de l’intérieur, se proclame son chef (…)
Construisons un pacte mondial de solidarité pour les droits des personnes migrantes et réfugiées
Le nouveau pacte sur la migration et l’asile, récemment présenté par la Commission européenne (CE) à Bruxelles (23 septembre), transforme les mouvements migratoires humains en crimes et les migrants en criminels potentiels qui doivent être identifiés et poursuivis en cas de fuite, de détention et de retour dans les pays d’origine, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils ont atteint les frontières de l’UE.(Même si nous n’avons aucune illusion concernant la possibilité (…)
Maradona et le Chavisme
Ceux qui profitent de la mort de Maradona pour dénigrer Maradona et le chavisme ont une stature morale tellement inférieure qu’ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais ce que nous sommes, nous les chavistes, ni ce qu’est Maradona. Le chavisme ne regrette pas l’amitié de Maradona parce qu’il a pris de la drogue. Nous ne nous en soucions pas. Nous l’aimons en raison de sa dimension humaine et réelle. Tout ce que nous pouvons dire de lui, c’est qu’il était génial, merveilleux et (…)
Paniques anticomplotistes
Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé. C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.
La Terre plate et la Lune (…)

