.. ou comment deux élections présidentielles au résultat contesté par l’un des candidats, l’une en Bolivie l’an dernier et l’autre aux États-Unis ce mois-ci, ont fait l’objet d’un traitement radicalement différent par l’Organisation des États Américains et la quasi-totalité des médias occidentaux.
Bolivie, élection présidentielle du 20 octobre 2019
Au soir de l’élection, le décompte provisoire portant sur environ 83% des suffrages donne 45,28% des voix au président sortant Evo Morales (…)
Si Donald Trump et Joe Biden avaient été boliviens...
Les chiffres et les courbes de la peur !
La France a franchi la barre des 40 000 morts Covid 19 depuis le début de l’épidémie, selon la communication du 7 novembre 2020 de Santé Publique France.
40 000 morts covid 19 en France !!
Annonce choc !!
40 000 morts du Covid 19 certes, mais qu’est- il dit de la mortalité en France, du taux de mortalité par rapport à la population ? Rien !
Si l’on examine les données statistiques relatives au nombre de décès en France métropolitaine ( voir tableau ci-dessous), tout en sachant que (…)
Punition collective, maccarthysme et préparation de l’opinion aux sacrifices
Il y a l’horreur, l’émotion qu’elle suscite et l’instrumentalisation de celle-ci. Ces trois dimensions de l’actualité sont aisément et en permanence confondues dans le tsunami idéologique qui a déferlé dans nos médias jusqu’à donner la nausée. Communicants, pseudo experts, chroniqueurs et hommes politiques se sont succédés sur les plateaux pour nous appeler de manière convergente à renoncer à la réflexion sur les causes, pour menacer ceux qui refuseraient de le faire, pour légitimer les (…)
Fin de conflit au Haut-Karabagh : Quel avenir pour la région ?
Le mardi 10 novembre 2020, après six semaines de combats très rudes, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord pour mettre fin au conflit armé dans le HautKarabagh. Cet accord scelle les victoires territoriales de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh et sonne comme un aveu de défaite en Arménie. Les parties ont également accepté le déploiement d’un contingent russe de « maintien de la paix » de près de 2000 hommes.
Il est impossible de comprendre la (…)
Cap au pire ou "en route vers le fascisme !"
Il y a deux manières de tenter, littéralement, de reprendre ses esprits, c’est-à-dire de se remettre à penser, après des atrocités comme le meurtre de Samuel Paty ou l’attentat de Nice. La première interroge le faisceau des causes. En veillant d’abord à ne pas oublier la cause de premier rang : une force théologico-politique violente, stratégique, déterminée à poursuivre un agenda conquérant (peut-être même pourrait-on dire impérialiste) imbibe des désaxés de rencontre, ou arme des (…)
ll n’y a pas de lézards mais il y a bien des capitalistes : comment anti-complotistes et conspirationnistes empêchent la critique des élites
On ne combat pas le conspirationnisme avec du “fact-checking” mais par la lutte des classes. Article paru sur le site "Frustration" le 14 juillet 2016.(NDLR) En mars dernier, le magazine Society bombardait les transports en commun de la couverture de son 27e numéro : un doigt accusateur pointé vers nous accompagné du titre : « Enquête : On vous ment ? Comment le complotisme est devenu l’idéologie dominante ».
Ce titre alarmiste montre à quel point les « théories du complot » sont devenus (…)
Pourquoi les protestations au Pérou continuent-elles ?
Outre la justice pour les jeunes morts pendant les manifestations, beaucoup réclament une réforme de la police, des modifications de l’immunité parlementaire et un changement de la Constitution politique du Pérou.
Servindi, 18 novembre 2020 - Malgré l’investiture de Francisco Sagasti comme nouveau président de la République, les manifestations de dizaines de personnes au Pérou n’ont pas cessé.
La principale revendication est maintenant que les responsables de la mort des jeunes Jack (…)
Grèce : Attaque brutale de la police ant-émeute contre une manifestation du KKE.
Hier dans la journée, les forces de police anti-émeute grecques ont déclenché une attaque brutale et non provoquée contre une manifestation pacifique organisée à Athènes par le Parti communiste de Grèce (KKE) en l’honneur du 47e anniversaire du soulèvement de l’École polytechnique. Les forces de police ont tenté de disperser la manifestation en recourant à une violence excessive et aux gaz lacrymogènes et ont procédé à l’arrestation de quelques manifestants.
Selon les informations (…)
COVID, complots, corruption et calembredaines...
Le film Hold Up a déclenché des furies dans la presse et sur les réseaux sociaux. « Complotistes » présumés et « anticomplotistes » autoproclamés s’affrontent. Mais tout ce vacarme contribue à embrouiller les esprits et à impuissanter les citoyens. Sans trop développer, je voudrais ici faire part de quelques convictions que je crois à peu près bien fondées.
1. Il n’y a pas de complot de Big Pharma, Bill Gates et George Soros. D’ailleurs si un vaccin convenablement (…)
Azerbaïdjan/Arménie : Enclave et exclave*
La guerre du Haut Karabakh ou (Artsakh) n’aura duré que sept semaines. Comme toutes les guerres contemporaines elle aura fait plus de victimes civiles que militaires. Elle aura été à la fois très localisée sur une petite portion du territoire de l’Azerbaïdjan mais avec de forts échos internationaux puisqu’y était impliqués militairement l’Arménie et l’Azerbaïdjan appuyé militairement par la Turquie, qu’elle devait déclencher une intervention du groupe de Minsk créé en 1992 et comprenant les (…)

