Jamais, nulle part, la bourgeoisie n’a rendu les clés de son propre et gracieux mouvement. Pourquoi le ferait-elle d’ailleurs ? Pourquoi laisserait-elle faire la destruction de la société capitaliste, puisque la société capitaliste est pour elle ? Aussi, sous toutes les latitudes, et à toutes les époques, la bourgeoisie a-t-elle le même visage distordu de haine, la même frénésie de faire tirer sur la foule, que cette rombière à brushing et lunettes de soleil saisie par la caméra de Patricio (…)
Chili 73
Nous l’avons organisée et ce fut un grand succès !
Chers et chères camarades Comme vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, la fête de l’ANC a été un grand succès dans un cadre de détente et de lutte tout à fait adéquat, celui de l’usine SCOP-TI :
Succès par la participation de plusieurs centaines de personnes diverses par l’âge (les jeunes y étant majoritaires), la profession et l’origine.
Succès par la participation des organisations représentées (LO, FI, JC, PCRF, PG, RC, CGT, Mouvement de la paix, FUIQP…) ainsi que les (…)
Opération Barkhane au Sahel : des mensonges aux réalités...
Voici le texte d’introduction de l’ANC, lors du débat "Plus un seul soldat français en Afrique" qui s’est tenu à la fête de l’ANC le 12 septembre dernier à Géménos.
Depuis 7 ans, l’armée française fait la guerre au Sahel, dans les steppes et le désert des anciennes colonies françaises, Mali et pays voisins, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad : nommées Serval en 2013, puis Barkhane en 2014, ces ‘opérations extérieures’ engagent désormais près de 5000 hommes, avec des équipements (…)
« Covid-19 : nous ne voulons plus être gouvernés par la peur » : Une tribune de chercheurs et de médecins
Je suis tout à fait favorable à ce que l’ANC publie elle aussi le texte signé de médecins paru dans le Parisien, et dénonçant le gouvernement de la peur. Moi, j’y ajouterais volontiers qu’il n’est pas anormal que ce matraquage anti scientifique de l’opinion ait lieu alors que se dessinent des mouvements populaires, et que les "experts " de la santé et journalistes qui font ce sale travail déshonorent leur profession. Le journalisme consiste à informer de la réalité, non à la déformer, et la (…)
Nous exigeons le retrait de tous les soldats français d’Afrique !
L’Association Nationale de Communistes ( France) et le Collectif Communiste Polex ont initié une série d’actions pour exiger de nos dirigeants le retrait des soldats français engagés en Afrique et notamment au Sahel, dans une guerre impérialiste sans issue.
Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès le 12 septembre lors de la Fête de l’ANC à Gemenos- Marseille.
Vous êtes conviés à venir participer au deuxième meeting sur ce thème, que nous organisons le Samedi 10 octobre à 15 (…)
C’est tout bénef ! (à propose des ventes d’armes par la France.)
J’ai eu l’information par mon correspondant de Lacaune. Nous avons livré les 5 premiers Rafales d’une commande qui en compte 36 à l’Inde. Une cérémonie s’est déroulée à cet effet à Ambala, sur la base militaire indienne. Florence Parly, notre ministre des armées était présente. Il faut ce qu’il faut !
Et il faut sans doute considérer cette livraison qui honore le contrat qui avait été signé à Delhi en 2016 comme une œuvre éminemment humanitaire.
Équipés de missiles air-air d’une portée (…)
Les poursuites engagées contre Julian Assange par les États-Unis représentent une menace pour la liberté des médias
La dernière fois que j’ai vu Julian Assange, il semblait épuisé et avait le teint blafard.
Le fondateur de Wikileaks, en tenue de ville décontractée et flanqué de deux gardiens de prison, était assis dans une boîte en verre à l’arrière d’une salle d’audience jouxtant la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres.
J’avais fait le voyage depuis les États-Unis pour observer cette audience. Lui, il avait emprunté un tunnel pour passer de sa cellule à la salle d’audience.
Alors que (…)
Au Mali, mardi rouge et espoir en sursis
« Qui sont les véritables héros ? Ceux qui sèment ou ceux qui récoltent ? Le peuple qui fait la révolution ou les militaires qui surgissent à la vingt-cinquième heure pour s’en attribuer tous les mérites ? Les sans-grades qui tombent sous les balles ou les gradés qui se soulèvent ? ». De retour du Mali, notre collaborateur Thomas Dietrich raconte les espoirs et les doutes d’une insurrection en armes portée par la colère populaire.
Abana. C’est fini, en langue bambara. Ce 18 août, le (…)
L’« ensauvagement » est un mensonge, tout montre que la violence baisse
L’ensauvagement que nous devrions craindre n’est pas celui auquel on veut nous faire croire. Gérald Darmanin, notre ministre de l’Intérieur, a récemment repris à son compte le concept d’« ensauvagement », contre lequel il prétend conduire sa politique pénale –vers plus de répression. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les données publiques tendent, au contraire, à démontrer une baisse significative des violences en France. Il n’existe qu’un seul ensauvagement. Il réside dans les esprits (…)
L’ANC affirme : La centrale de Gardanne est une centrale d’avenir !
Leur syndicat CGT déclarait aujourd’hui : « Ce jour, en CSE, Gazel Energie a annoncé la fermeture anticipée tr5 à la centrale de Gardanne. Ce sera un PSE national qui sera décliné lors d’un prochain CSE et sa mise en place est imminente. Pour défendre leur emploi, pour que les projets industriels qu’ils portent soient pris en compte par l’État et l’entreprise, les travailleurs ont décidé d’entrer dans l’action à partir de jeudi 10 septembre en se joignant, dans un premier temps, à la marche (…)

