Quand l’idée spécieuse de reconnaître la Palestine a émergé, Israël a intensifié l’holocauste en représailles, sans aucune réaction des lâches libéraux corrompus de Londres, Ottawa, Canberra et Paris.
La fin de la légitimité du libéralisme suite à Gaza est pratiquement "actée" au niveau mondial, et "ils" savent qu’ils sont "finis" en terme de légitimité, et donc à terme, en tant que système, et pas seulement à Tel Aviv, mais aussi à Bruxelles et Washington ou Wall street, etc. Ce sont des (…)
Quand sonne le glas du libéralisme

La crise française angoisse l’Europe

"Terriblement inquiétant", "du mal à comprendre", "voué à l’échec", "coup de poker"... La situation politique française vue par nos voisins européens.
Cet article résume l’attitude de la presse bourgeoisie des autres pays européens qui s’inquiète (déjà !) de ce qui se passe en France. Eux ont peur, alors si les bourgeois ont peur, nous devons être audacieux car cela montre que ce qui risque de se passer en France peut changer la donne non seulement dans notre pays mais plus largement, et (…)
De Gaza au Donbass : comment Israël et l’Ukraine ont construit une machine de guerre fasciste et transnationale (2)

La suite de l’article : https://ancommunistes.fr/spip.php?article8507.
Le lien entre l’Ukraine et Israël : des alliances pragmatiques au milieu des paradoxes et des défis communs.
En 1919, les forces fidèles à Symon Petliura ont massacré des dizaines de milliers de Juifs à travers la République populaire ukrainienne. Un peu plus de deux décennies plus tard, les membres de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), célébrés (…)
De Gaza au Donbass : comment Israël et l’Ukraine ont construit une machine de guerre fasciste et transnationale (1)

Je vous propose de publier cet article très documenté en plusieurs fois.
Le lien entre l’Ukraine et Israël : des alliances pragmatiques au milieu des paradoxes et des défis communs.
De Bandera à Ben Gourion, les échos d’un renouveau ethno-nationaliste résonnent dans les trajectoires modernes de l’Ukraine et d’Israël, deux États forgés par la guerre, endurcis par une mentalité de siège et alimentés par des récits historiques de lutte existentielle. Mais ces similitudes ne sont pas le (…)
La rentrée de tous les possibles.

Le dernier Manifeste est paru. En avant première nous proposons l’éditorial de ce numéro de l’été. Un éditorial écrit le 4 aout dernier.
Au sommaire
p. 1-2 : Édito p. 3 : France – Oui, l’islamophobie existe ! p. 4-5 : Euthanasie : des soins pour les riches, la mort pour les pauvres – offensive libérale contre notre classe p. 6-7 : Réindustrialisation et développement de l’industrie militaires, quelques mises au point p. 8-9 : Construire l’organisation p. 10-11 : Échos des luttes / L’URC (…)
Solidarité avec le Venezuela

L’URC exprime son entière solidarité avec le peuple révolutionnaire du Venezuela face à l’offensive impérialiste des États-Unis !
Donald Trump a osé annoncer une prime de 50 millions de dollars pour la capture du président constitutionnel du Venezuela, Nicolás Maduro. Une véritable flibusterie impérialiste, une tentative de déstabilisation de la souveraineté d’un peuple qui refuse de se soumettre aux diktats de l’Empire. Cette manœuvre ne vise qu’à imposer la domination néocoloniale et à (…)
Qui espériez-vous tromper ?

“Comment vas-tu ?” vont-ils me demander. Mais je ne me souviendrai que de ce qu’ils sont vraiment. Et ils me feront porter la honte de les avoir connus.
Les cours reprennent, avec des gens qui ont manifesté pour toutes les causes sauf celle de la Palestine.
“Je suis désolé”. Une petite phrase vide de sens. Loin de refléter la réalité. Elle leur permet de faire semblant d’être compatissants sans jamais assumer le poids de la dévastation. Elle les protège de la douleur qui les (…)
Non à la criminalisation fascisante du communisme à St-Raphaël et ailleurs

Comme dans les années 30, le déchaînement d’anticommunisme et d’antisoviétisme, fût-il rétrospectif à notre époque, ouvre la voie à la casse sociale massive, à la réhabilitation doucereuse du nazisme (de l’Ukraine aux pays baltes) et de Mussolini (Meloni en Italie), à l’euro-dissolution de la France dans l’empire européen en gestation, et de la marche atlantique à la guerre mondiale contre l’impardonnable pays d’Octobre 1917 et/ou de Stalingrad.
C’est sur cette voie dangereuse que s’avance (…)
Quand l’Empire s’étouffe, le Sud respire

Le BRICS+ est contradictoire, inégal et fragile, mais dans ses ouvertures, le Sud global se taille un espace pour la souveraineté et la lutte.
La multipolarité émerge de la crise, pas du consensus
On nous raconte que « l’ordre » a été construit par des hommes raisonnables en costumes élégants. La réalité que nous vivons est tout autre. La multipolarité n’est pas le fruit de séminaires ou de sommets ; elle est le résultat de cinq siècles de pillage, le contrecoup des guerres et des (…)
La paix, c’est la guerre, ou la tendance obsessionnelle de la “coalition des nuls”

La seule stratégie viable pour le duo UE-Kiev est de survivre à Trump jusqu’aux élections de mi-mandat de 2026, à démolir son bilan et à assurer le retour de la bande de méga-russophobes en 2028.
L’empire du chaos est en guerre, hybride ou autre, non seulement contre les BRICS, mais aussi contre l’intégration eurasienne.
Il n’aura fallu qu’une seule photo pour immortaliser l’humiliation totale des élites politiques de l’UE en 2025 : la “coalition des nuls”, alignés comme une bande (…)