Une leçon de nos amis belges (NDLR). Une soixantaine de personnalités académiques et de la société civile demandent urgemment de nouveaux groupes de travail pour proposer des mesures scientifiquement prouvées efficaces, proportionnées, sans effets collatéraux néfastes et dans le respect de la démocratie.
La gestion actuelle de la crise sanitaire de la Covid-19 montre énormément de failles et trop d’inadéquation. Elle manque singulièrement de clarté et de transparence. Les questionnements (…)
Belgique : « Il est nécessaire et urgent de revoir totalement la gestion de la crise Covid-19 »
Parti Communiste depuis Malo les Bains : précision !
Ex camarades de route qui me traitaient de tous les noms depuis que j’ai refusé d’être un compagnon de déroute pour cause de l’enterrement de la visée communiste, zappez vite… Je lis à l’instant : "Fabien Roussel a appelé la gauche au dialogue et à la constitution d’un "Front populaire du XXIe siècle, pour l’humain et le climat". M. Mélenchon a vanté sur Twitter une "ample et profonde convergence avec le programme développé". En commentaire d’un papier sur le net je donne mon opinion. (…)
Amérique : Le pays de l’illusion
Là-bas comme ici ! (JP)
Si ce qui se passe dans les salles d’audience du pays pour les pauvres gens de couleur est la justice, ce qui se passe au Sénat est un procès. Si les débâcles sanglantes et les bourbiers sans fin du Moyen-Orient sont des victoires dans la guerre contre le terrorisme, notre armée est la plus grande du monde. Si la surveillance gouvernementale généralisée du public, la révocation des droits de la défense et le fait d’avoir la plus grande population carcérale du (…)
Monique Pinçon-Charlot : « Le communisme, nous l’avons rencontré… chez les très riches »
Sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, Monique Pinçon-Charlot est l’auteur, avec son mari Michel Pinçon, de très nombreux travaux consacrés à la bourgeoisie et aux antagonismes sociaux, parmi lesquels Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996) et Les Ghettos du gotha (Seuil, 2007). Toujours engagée dans les combats sociaux, et à l’heure de l’écriture de leurs mémoires croisés, elle a longuement répondu aux questions de Voix de (…)
Bielorussie : Les promoteurs boivent du whisky...
Cet entretien provient d’un sociologue biélorussien compétent et assez proche du pouvoir ...tout en regrettant d’être peu écouté. Il est paru dans un journal polonais de bonne qualité (mais) d’orientation conservatrice traditionaliste russophile/slavophile. Il contient des données que tout observateur doit prendre en compte. J’ai traduit rapidement, veuillez m’en excuser, le français n’est pas "léché", mais je pense qu’il fallait vous fournir vite cette analyse "de l’autre côté du miroir". (…)
« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...
J’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et (…)
Liberté pour Georges Abdallah : il faut qu’il signe ! faisons plier l’État français !
« Il faut qu’il signe ! ». Telle est la dernière injonction de l’État français, lancée à la volée par le Président français, le 6 août 2020 à Beyrouth, en réponse aux cris de tous ceux qui sur son passage scandaient, une fois de plus, l’exigence légitime de la libération de Georges Abdallah. « Il faut qu’il signe ! », le tout mimé d’un geste de la main et puis plus rien : un détournement de tête et un pas qui s’accélère pour reprendre sa mascarade du jour : celle de l’homme providentiel venu (…)
COVID 19 : construire une troisième vague populaire pour balayer le pouvoir
Avec juste raison des camarades critiquent le pouvoir qui utilise la pandémie pour terroriser la population afin d’ appliquer une politique encore plus autoritaire et répressive et lui faire accepter une austérité renforcée ainsi que des plans de licenciement massifs alors qu’il arrose à coup de milliards les grandes entreprises qui licencient et continue de verser des dividendes a leurs actionnaires.
Mais depuis 8 mois qu’a fait ce gouvernement pour pour combattre efficacement la (…)
Mali, un peuple debout
La chute du Président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et de son régime n’a eu pour seule réponse des dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), que de dégainer une série de sanctions contre notre pays, contre notre peuple avec notamment, la fermeture des frontières, un blocus économique, commercial et financier.
Le communiqué de la CEDEAO daté du 19 Août 2020, les résolutions du sommet extraordinaire virtuel des chefs d’États de l’organisation (…)
Sophie Pétronin, l’otage que la France a oubliée
Enlevée au Mali il y a quatre ans, Sophie Pétronin porte un « titre de gloire » que personne ne lui envie. Elle est la dernière otage française dans le monde. À soixante-quinze ans.
Sur le site internet de son comité de soutien, une horloge égrène les heures. Cela fait 1316 jours que Sophie est aux mains de ses ravisseurs, quelque part sous les étoiles du Mali (mais les voit-elle seulement, les étoiles ?). Et cela fait 1316 jours que la France, notre pays, son pays, se tait.
Mon père, (…)

