Il fallait être journaliste, militant politique ou député pour éprouver le moindre intérêt envers ce “remaniement”, et tout ce tintouin autour d’un « acte II » du quinquennat Macron, énième “virage” annoncé par l’Elysée. Il a été largement commenté par des éditocrates paillasson pour qui la politique n’est qu’un jeu de rôle, un sujet de discussion mondaine, un petit frisson dans leur vie emmerdante de gens qui ont tout, sauf des convictions.
Macron, cet incroyable “stratège politique”, (…)
Avec ce “remaniement”, Macron a un message pour vous : je vous emmerde !
Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement
Dans le sillage du mouvement global contre le racisme et les violences policières né en réaction au meurtre de George Floyd par un policier blanc de Minneapolis, de nombreuses statues symbolisant l’héritage de l’esclavage et de la colonisation ont été prises pour cible un peu partout dans le monde. En France l’actualité a ainsi été marquée ces derniers jours par l’action menée par la Brigade Anti-Négrophobie contre la statue de Colbert devant l’Assemblée Nationale.
Dans cet article, (…)
2020 : des élections municipales pas comme les autres
Le scrutin municipal est passé, comme il a pu, et comme Macron et son équipe l’ont voulu. Envers et contre toute logique sanitaire, le 15 mars : leur objectif se limitait à ce qu’il ne soit pas pour eux une défaite majeure. Et ils ont en partie réussi. Grâce à la peur du virus diffusée à longueur d’antennes, l’abstention a été massive (55/100), inusitée dans un scrutin municipal auquel les Français ont toujours été très attachés.
Quelques caractéristiques toutefois de ce vote (…)
Manifeste pour une République française antiraciste et décolonialisée
Les extraordinaires manifestations qui se sont multipliées aux États-Unis puis dans le monde entier en réaction à l’assassinat par un policier de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis marquent un tournant historique majeur. La soudaine popularité du slogan « Black Lives Matter », lancé en 2013 au sein de la communauté afro-américaine, a permis qu’il soit enfin compris comme il devait l’être : la dénonciation d’un lien direct entre le mépris des « vies noires », qui fut au fondement de la (…)
Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité
La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir. Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.
Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ (…)
Venezuela : « Licence pour tuer »… depuis l’ambassade d’Espagne
Si c’est la Colombie qui exporte 90% de sa drogue vers les États-Unis, c’est la tête du président vénézuélien qui a été mise à prix par Donald Trump pour narcotrafic et blanchiment d’argent ! Ces accusations surréalistes ouvrent la voie au renversement voire à l’élimination de Nicolas Maduro. La dernière opération échouée continue d’ailleurs de livrer ses secrets. Des secrets qui conduisent à l’ambassade d’Espagne… (IGA)
Au contraire des médias européens, le Wall Street Journal n’use pas (…)
La Via Campesina condamne le plan d’annexion colonialiste en Palestine
“Les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales ont le droit d’être protégés contre tout déplacement arbitraire et illégal les éloignant de leur lieu de résidence habituelle et de leurs terres ou d’autres ressources naturelles qu’ils utilisent dans leurs activités et dont ils ont besoin pour jouir de conditions de vie adéquates..”
Article 17.4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.
(Harare, (…)
Alerte et appel à action : Salah Hamouri de nouveau arrêté par Israël !
Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans ce centre médical par les autorités israéliennes.
Il a été conduit au centre d’interrogatoire de Moskobiyeh, à Jérusalem. Le motif de son arrestation ne lui a pas été communiqué.
Déjà en août 2017, Salah Hamouri avait été arrêté quelques jours avant un voyage prévu en France pour y retrouver (…)
Vous avez dit « systémique » ?
Les multinationales américaines ont très souvent recours à la philanthropie pour cacher les méfaits qui les ont enrichies. Depuis mai dernier, elles versent donc des centaines de millions de dollars à diverses associations afro-américaines, dont Black Lives Matter.
De telles libéralités envers une structure militante qui combat le « racisme systémique » font un peu penser au paiement d’une police d’assurance. Apple, Amazon, Walmart, Nike, Adidas, Facebook, Twitter, qui savent mieux que (…)
Le blocus naval contre le Venezuela au centre de la stratégie impérialiste
’asphyxie économique, financière et commerciale que le Gouvernement des Etats-Unis impose à la République Bolivarienne du Venezuela est une pièce de plus du casse-tête dans la stratégie de guerre illimitée qu’il met en place contre le pays de la Corne des Caraïbes.
En particulier, il a des répercussions sur la carte de navigation des bateaux vénézuéliens ou des bateaux qui ont des relations commerciales et d’autres sortes avec l’État et les entreprises privées. Pour soutenir un tel ordre (…)

