" Frantz Fanon, d’origine martiniquaise, donc de nationalité française, était de 1953 à 1957 médecin psychiatre à Blidah, en Algérie, où il mit en place des soins psychiatriques très en avance sur son époque. Des le départ, il fut solidaire des militants algériens pour l’indépendance nationale et la Révolution Socialiste, et rejoignit le FLN algérien dès l’insurrection. Il fut l’un des inventeurs de ce qu’on appela le " tiers-mondisme ". Son livre "peau noire, masques blancs ", publié en (…)
Racisme : Un extrait de Franz Fanon, Peau noire, masques blancs, 1952
Cluster ... ou foyer
Le terme anglais de "cluster" désigne un foyer d’infection autour d’une personne qui en contamine d’autres. Ces derniers jours, les médias se sont fait l’écho de nouveaux foyers, notamment en Allemagne. Que se passe-t-il ? Le virus est toujours là, mais nous constatons que la plupart de ces nouveaux foyers se manifestent dans des lieux clos, notamment des entreprises dans lesquelles les procédures de distanciation sont difficiles à appliquer, comme les abattoirs.
Heureusement, les (…)
Que fait la police ou que faire de la police ?
En 1994, l’Observatoire des Libertés Publiques publiait un manifeste « Que fait la police ? » qui n’a toujours pas pris une ride. C’était les années Pasqua, flanqué des résidus du mouvement Occident (Alain Madelin, Patrick Devedjian, Gérard Longuet et Claude Goasguen entre-autre...). Les années Macron/Castaner y ont rajouté, Flashball et lanceurs de balles de défense (LBD), Pistolets à impulsion électrique (Taser) et la clé d’étranglement qui a tué Adama, Lamine Dieng et Cédric Chouviat. 10 (…)
De quoi l’affaire qui entoure le trucage possible des résultats des tests à l’hydroxychloroquine est-elle symptomatique ?
Pour un Raoult qui se rebelle combien de Français "déviants" cloués au pilori par la technocratie alors qu’ils peuvent être utiles au pays ? Le professeur Didier Raoult est devenu l’incarnation de la rébellion de la province contre Paris et de l’intuition contre la précaution. Mais pour quelques figures de proues comme lui, combien de voix brimées, d’idées potentiellement salvatrices écartées ?
Atlantico.fr : De quoi l’affaire qui entoure le trucage possible des résultats des tests à (…)
Chronique intempestive : la guerre des mémoires n’est pas bonne conseillère
"La conscience citoyenne doit savoir quand et comment admirer, mais aussi quand et comment critiquer. (...) A rebours des démarches partisanes, sachons cultiver une histoire lucide." Le 22 mai, en Martinique, deux statues de Victor Schoelcher (photo ci-contre) situées dans les villes de Fort-de-France et de Schoelcher ont été démolies. Motif apparent de la destruction : le rôle du député blanc Schoelcher serait surestimé au regard de la révolte des esclaves noirs, récurrente depuis les (…)
Catastrophe de Lalla Mimouna : des centaines d’ouvrières agricoles marocaines atteintes par le coronavirus
Les fraises marocaines auront un drôle de goût ! (NDLR) Le 19 juin 2020, plus de 600 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans une unité de production de fraises destinées à l’exportation. L’unité agro-industrielle se trouve à Lalla Mimouna, au nord-ouest du Maroc. La majorité des cas sont des femmes.
La Fédération Nationale du Secteur agricole au Maroc :
Condamne le mépris du gouvernement et du patronat agricole pour la vie des travailleurs : - les (…)
Convention citoyenne pour le climat : comité théodule ou pas ?
Incontestablement, pour les associations écolos -et j’ose dire bobos-, les 150 Gaulois, tirés au sort, ont réalisé une avancée juridique d’importance.
Ben oui, ils proposent un double référendum sur 2 rajouts à la Constitution : "La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique". Qui peut être contre ?
Sauf que la Constitution grave actuellement dans le marbre que la 5e République est sociale et chacun s’aperçoit (…)
COVID-19 et 5G : un terreau fertile pour l’extrême droite
“La vraie science est une ignorance qui se sait. ” Montaigne. La pandémie est un terreau fertile pour les groupes d’extrême droite qui profitent de l’incertitude collective pour recruter de nouveaux adeptes, s’inquiètent des experts.
Séparer le bon grain de l’ivraie en période de confinement ...mental est particulièrement difficile.
Il est clair que derrière le "débat"...sans débat, sur la 5G, il y a, entre autre, l’opposition entre les firmes (et les pays) en état de le produire et (…)
La Nausée
Qui oserait, aujourd’hui, se réclamer de Donald Trump (nous parlons là de tout humain doté de raison) ? Sans aller jusqu’à faire le bilan de trois années de mandat, sa gestion de la pandémie du coronavirus et de la crise raciale qui a suivi la mort de l’Afro-Américain George Floyd en disent long sur le président des États-Unis. S’agissant de la crise sanitaire, il y eut d’abord, entre fin janvier et la mi-mars, dénégation, puis minimisation de la gravité de l’épidémie. Avec ses épisodes (…)
Épidémie de « fake news » au Brésil
Avec plus de trois mille militaires dans les ministères — dont neuf ministres officiers actifs ou retraités —, on ne peut pas dire que l’armée brésilienne reste neutre par rapport à la politique. Le président Jair Bolsonaro est lui-même un fruit des casernes. Les militaires et leurs familles lui ont apporté leurs voix aux élections municipales de 1988 qui lui ont permis de devenir conseiller municipal de Rio de Janeiro. Élu député fédéral sept fois consécutives, il a défendu les intérêts des (…)

