Les images de personnels hospitaliers manifestant avec banderoles et drapeaux syndicaux dans plusieurs hôpitaux français illustrent l’ampleur de la crise de légitimité qui touche le gouvernement Macron. Ces défilés revendicatifs se déroulent au moment même où le gouvernement et ses relais médiatiques déploient un discours appelant à célébrer et applaudir les « héros de première ligne ». Le désaveu des hospitaliers est ici à la hauteur d’une colère populaire qui gronde sans pouvoir se (…)
Crise de légitimité et processus de fascisation : L’accélération par la pandémie
Devant nous, une crise systémique et non conjoncturelle
L’Insee a publié la semaine dernière une note d’information concernant l’évolution de l’économie française depuis le début de l’année. Durant le premier trimestre, le PIB a diminué de 5,8 % par rapport au dernier trimestre de 2019. Comme le confinement s’étale sur le deuxième trimestre 2020, il est probable que la chute du PIB va se poursuivre. Le premier trimestre se termine en mars, or le confinement n’a commencé que le 17 de ce mois. Cela veut dire que l’estimation pour ce premier (…)
« Il n’existe pas d’application capable de remplacer une politique de santé publique »
Le sociologue Antonio A. Casilli nous livre son regard sur l’utilisation d’outils numériques par de nombreux pays pour accompagner le déconfinement.
Antonio Casilli : La première possibilité est de ne suivre que les personnes infectées et d’en restreindre la circulation. C’est le cas en Corée du Sud où les itinéraires des personnes contaminées sont reconstruits grâce aux données des mobiles et des cartes bleues. Hong Kong, quant à lui, impose désormais des véritables bracelets (…)
L’homme a créé les conditions parfaites pour cette pandémie
Le Covid-19 est le résultat de la perte accélérée de la flore et de la faune dans le monde. Pour le Dr Gerardo Ceballos, il ne fait aucun doute que les maladies émergentes comme le Covid-19 sont le résultat de la perte accélérée de la flore et de la faune dans le monde. "Mon équipe et moi avons averti pendant des années que cela allait arriver, qu’une nouvelle pandémie se profilait à l’horizon, mais je n’aurais jamais imaginé que de mon vivant, je verrais une telle ampleur."
Pour (…)
Surtout, ne pas perdre notre bon sens populaire !
Cette soi-disant pandémie du Covid-19, avec ses chiffres sans aucune mise en perspective, avec un gouvernement des patrons qui cherchent à en profiter, est en train d’entrainer les français à ne plus réfléchir, tellement l’angoisse propagée par les médias et puissante. En cette période confuse où les informations disparates et le plus souvent invérifiables, venant d’experts auto-proclamés au raisonnement à sens unique, cela fait du bien d’écouter l’anthropologue Jean-Dominique Michel. Il (…)
Covid19 : immunité et vaccins ?
Deux mois à peine après l’identification du virus Sars-CoV-2, de très nombreuses équipes se sont lancées en Chine, en Europe et aux Usa pour trouver une solution vaccinale à l’épidémie. Actuellement, plus de cent vaccins potentiels sont en cours de développement et cinq d’entre eux sont au stade d’essai clinique en phase dite une. Or les facteurs qui gouvernent la physionomie de l’épidémie sont toujours en cours d’évaluation.
La maladie est-elle immunisante ?
La question essentielle de (…)
Une Pologne qui cherche toujours sa place sur la carte
Après avoir tenté de maintenir coute que coute pour ce 10 mai les élections présidentielles « par voie postale », la levée de bouclier de la part des partis et groupes d’opposition et la défiance d’une grande partie de la population a finalement forcé le gouvernement à se retirer de la manœuvre engagée malgré l’épidémie de covid 19, tant il était clair que des élections sans réelle campagne électorale et sans garantie du secret du vote et du comptage des voix perdaient toute légitimité. (…)
Cour constitutionnelle de Karlsruhe : le droit national doit primer sur le droit de l’union européenne
Par une décision du 5 mai, la cour constitutionnelle allemande rappelle la primauté du droit national sur le droit de l’Union européenne. Une initiation du processus de démantèlement de la zone euro ?
Décision prise au grand dam des europhiles et fédéralistes de tous poils sous la poussée des mobilisations d’un arc de forces allant "des ultraconservateurs à la gauche radicale" arc dont ne font partie bien évidemment ni les Verts ni le CDU. Depuis Maastricht et plus encore la bataille du (…)
Fermeture de Renault Sandouville par la Justice : La Cfdt juge "la posture de la CGT irresponsable et infondée"
La justice, saisie par la CGT, a contraint jeudi le groupe automobile à fermer son usine en raison de mesures de protection jugées insuffisantes face au Covid-19. Mais Laurent Berger, patron de la Cfdt et président de la Confédération européenne des syndicats, estime qu’"un dialogue social assez exemplaire sur la reprise d’activité en toute sécurité pour les travailleurs" avait été mis en place, "avec un dialogue social très local, avec des commissions sanitaires qui vérifiaient les (…)
Ils ne lâcheront rien
Partout de salutaires appels, des tribunes, des textes : après devra être différent, nous ne retournerons pas à la normale, il faut ne pas redémarrer comme avant. C’est bien. L’ennui peut-être, c’est qu’on ne trouve pas la première analyse des conditions concrètes dans lesquelles ce « il faut » aura à se mouvoir. Disons-le tout de suite, elles sont adverses. En fait même : hostiles.
Les Castors Juniors de 2022
Des pour qui le problème n’existe même pas comme une possibilité (…)

