La bande de Gaza, en particulier la ville de Gaza, est soumise à des bombardements israéliens incessants, que les habitants décrivent comme si “les portes de l’enfer” s’étaient ouvertes sur l’enclave palestinienne, malgré l’ordre donné par le président américain Donald Trump à Israël de cesser “immédiatement” les bombardements sur Gaza après la réponse positive du Hamas à son plan pour Gaza. 
 Que savons-nous ? 
Vendredi, le Hamas a soumis sa réponse au plan du président américain Donald (…)
Gaza sous les bombardements israéliens malgré l’ordre de Trump de cesser les attaques
			Le FPLP : La réponse du Hamas à la proposition américaine est nationale et responsable, et ouvre la voie à la fin de l’agression
			Le Front Populaire de Libération de la Palestine affirme que la réponse du Hamas à la proposition américaine est nationale et responsable, et qu’elle ouvre la voie à la fin de l’agression. Ce qui importe désormais, c’est l’engagement de l’occupation à arrêter son agression et à mettre en œuvre les étapes de l’accord, afin de préparer les conditions d’un arrêt total de l’offensive, d’un retrait complet et d’une levée totale du blocus, en vue d’un processus politique palestinien clair qui (…)
En réponse au plan de Trump, le Hamas accepte l’échange de prisonniers mais exclut toute occupation
			Le Hamas a publié une déclaration officielle en réponse au plan controversé du président américain Donald Trump pour Gaza. 
Le groupe de résistance a déclaré avoir étudié attentivement la proposition de Trump. Il a consulté ses dirigeants, les factions palestiniennes et les médiateurs. Le Hamas a souligné sa responsabilité de protéger les habitants de Gaza et de préserver les droits des Palestiniens. 
Le Hamas a salué les efforts arabes, islamiques et internationaux, notamment l’appel de (…)
La conjoncture américaine alors que le huitième front israélien s’enflamme
			Poutine peut s’accommoder de la « schizophrénie de Janus » de Trump, alors que les forces russes avancent sur tous les fronts clés. Une guerre plus préoccupante se prépare à l’intérieur des États-Unis. Cette guerre est le huitième front d’Israël. 
 La deuxième étape du « transfert » de la guerre en Ukraine aux Européens par Trump a été clairement exposée dans son message publié le 23 septembre sur Truth Social. Au cours de la première phase du transfert, Trump a cessé d’être le principal (…)
Géopolitique Mondiale : La Dislocation de l’Occident et l’Avenir Incertain de l’Europe
			L’année 2024 marque un tournant dans l’histoire mondiale. Avec le retour de Donald Trump au pouvoir et la dislocation progressive de l’Occident, les dynamiques géopolitiques se redessinent sous nos yeux. Emmanuel Todd, historien et démographe reconnu, analyse dans une interview récente les forces qui fracturent le monde occidental et redéfinissent les équilibres globaux. De la contre-révolution blanche aux États-Unis au bellicisme européen, en passant par l’émergence de l’Asie, cet article (…)
Le plus grand syndicat italien appelle à une grève nationale après l’attaque israélienne contre la flottille pour Gaza
			Malgré les interceptions par Israël, la Flottille affirme que plusieurs navires sont en route vers Gaza. 
Le syndicat italien Unione Sindacale di Base (USB) a annoncé une grève générale nationale pour le 3 octobre. Cette décision fait suite aux informations selon lesquelles Israël a intercepté la flottille humanitaire à destination de Gaza, connue sous le nom de Global Sumud Flotilla. 
Le syndicat a déclaré tenir sa promesse de cesser le travail si le convoi est attaqué. Il a accusé Israël (…)
Sayyed Hassan Nasrallah : De l’abîme de 1967 à la porte de la libération
			Une année s’est écoulée, et notre chagrin reste vif, implacable. En Palestine, nous pleurons le plus grand des martyrs de la nation avec une douleur qui ressemble à celle « d’une mère dont l’enfant est massacré dans ses bras : ses larmes ne sèchent pas, son angoisse ne s’apaise pas ». C’est aussi le chagrin de ceux qui savent avec certitude que nos larmes ne cesseront pas et que notre douleur ne s’atténuera pas jusqu’au jour où Dieu nous accordera un monde dans lequel Il réside (…)
Plan de paix ou complot désastreux ?
			L’avis de l’Iran sur les 20 points de la proposition de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza. 
Près de deux ans après le début de sa guerre génocidaire contre Gaza, Israël, soutenu par les États-Unis, se trouve dans une impasse. Malgré des campagnes militaires incessantes, les groupes de résistance de Gaza restent actifs, leurs réseaux affaiblis mais loin d’être vaincus. Le champ de bataille n’a pas permis à Israël d’obtenir la victoire décisive qu’il espérait, et une nouvelle stratégie (…)
“De quoi embraser l’Asie occidentale”, réagissent les Palestiniens au plan de Trump pour Gaza
			Les pays arabes et islamiques ont salué cette proposition, mais les responsables de Gaza affirment que Washington cherche à imposer une tutelle qui légitimerait l’occupation israélienne et renierait les droits fondamentaux des Palestiniens. 
À suivre, quelques phrases qui montrent l’impossibilité de l’application pleine et entière du processus de Paix. En général on signe la paix avec son ennemi, or le Hamas n’est pas  partie prenante de cette proposition…(JP) 
 Les factions de la (…)
URGENCE : L’URC exige de l’Etat français la protection de la mission humanitaire « Global Sumud Flotilla » en route pour Gaza !
			Les 40 bateaux de la coalition humanitaire « Global Sumud Flotilla » s’approchent de Gaza, pour tenter de briser le blocus de l’Etat génocidaire israélien qui plonge les gazaouis dans la famine, les pénuries d’eau, de soins, dans l’objectif de plus en plus clairement affirmé d’épuration ethnique. 
Voilà deux ans que nous manifestons contre cette horreur coloniale, et contre la complicité française et européenne vis-à-vis des criminels sionistes. Après les multiples condamnations des Nations (…)

