Nous devons porter un regard très dur et dérangeant sur nous-mêmes en tant que société. Si ces abus monstrueux ont été tolérés ces deux années, c’est que notre civilisation est profondément malsaine. Le monde capitaliste dans ce qu’il a de plus violent nous entraine trop souvent dans sa dépravation jusqu’à fausser nos valeurs humanistes. (JP)
Un des symptômes des maux de la civilisation occidentale tient à ce que des personnalités éminentes n’expriment leurs scrupules face aux abus (…)
Le discours dominant change subitement de ton sur Gaza

Indignés par la famine et le génocide à Gaza, Manifestons notre solidarité au cœur de l’été ! Cessez-le-feu immédiat, ouvrez Gaza ! Sanctions contre Israël !

Les images terribles de la famine à Gaza sont maintenant connues du monde entier. Cette famine, sciemment organisée par l’État d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans les pays voisins, s’ajoute aux bombardements incessants qui visent délibérément la population civile - femmes, enfants, médecins, secouristes, journalistes, artistes -, à la destruction totale de toutes les infrastructures vitales, aux massacres commis par l’armée israélienne contre les personnes qui (…)
Israël doit libérer sans délai les derniers prisonniers du Handala !

L’attaque menée par l’armée sioniste contre le navire humanitaire Handala, un symbole de solidarité internationale et de résistance face au blocus criminel de Gaza, constitue une nouvelle agression révélant l’impunité dont jouit l’entité sioniste sur la scène internationale.
L’armée sioniste a agi en totale illégalité, dans les eaux internationales, là où aucun pays, aucune armée ne peut revendiquer une quelconque autorité.
Au matin de ce 30 juillet, à l’heure où ces lignes sont écrites, (…)
Georges Ibrahim Abdallah : Paroles et décryptage

À la section IdF de l’URC nous avons joué un rôle important dans l’organisation du grand meeting de samedi soir pour célébrer la victoire de la libération de Georges et protester contre la poursuite de la famine à Gaza. Nous avons rédigé le décryptage des interventions de Georges depuis sa libération (ci-joint). Nous vous l’envoyons car commençaient à envisager sous la pression des USA et des banquiers de cesser la résistance dans un monde qu’on leur a présenté comme sans perspective pour (…)
Francesca Albanese concernant la décision de Macron

Francesca Albanese : "Je ferai un commentaire complet sur la reconnaissance par la France de l’État de Palestine lorsque la France reconnaîtra l’État de Palestine.
En attendant, c’est une bonne occasion de rappeler gentiment à la France et à d’autres Etats :
1. leur obligation indérogeable de réaliser le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination, qui est le droit d’être libre et de se déterminer en tant que peuple (plus large et plus profond que le statut d’État). (…)
L’honneur du peuple israélien, et une affaire de survie.

Il est des moments dans l’histoire d’un pays où l’ignominie des conduites est tel qu’on peut désespérer de l’avenir moral d’un peuple, où on est en droit de se poser la question : cette Nation basculée dans le crime mérite-t-elle encore d’exister ?
Depuis des mois que Gaza et la Cisjordanie palestiniennes sont converties en Camps de la Mort, en ruines ravagées parcourues d’êtres humains affamés entre deux hôpitaux détruits, et cela avec l’approbation massive de millions de (…)
Enfin libre, Georges Ibrahim Abdallah restera un modèle de constance et de détermination

Face aux agissements des plus répréhensibles de la France, l’engagement indéfectible d’Abdallah et sa libération sont d’autant plus remarquables.
Il s’agissait d’une lutte de principe qui durait depuis des années.
Georges Ibrahim Abdallah, le prisonnier le plus ancien d’Europe, est devenu une icône de la résistance sans concession lorsqu’il a rejoint le Front populaire de libération de la Palestine [FPLP], utilisant sa vision anticolonialiste du monde pour se rallier aux opprimés et (…)
Reconnaissance de l’État de Palestine : changement de stratégie, mais permanence de l’impérialisme français

Macron vient d’annoncer que la France allait reconnaître « l’État de Palestine » en septembre, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies. Si cela se confirmait vraiment (Macron avait déjà fait une telle annonce en avril « pour juin »…), la France ne ferait que rejoindre – tardivement - la liste des 147 pays du monde (sur 193) qui reconnaissent déjà l’Etat de Palestine, mais serait l’une des rares principales puissances impérialistes à franchir ce pas [l’Allemagne d’ailleurs, (…)
Au Liban, Georges Abdallah accueilli en héros par une foule immense

Georges Ibrahim Abdallah a affiché vendredi son soutien inébranlable à la cause palestinienne dès son retour au Liban, après plus de 40 ans derrière les barreaux en France. Nous vous proposons son dernier interview traduit par une camarade.
Si j’ai résisté 41 ans dans une prison, c’est grâce à votre résistance à vous tous hors de la prison : ma résistance n’a pas de sens sans la vôtre. Quand vous mettez un bout de viande dans un congélateur, il ne change pas. Un militant n’est pas un bout (…)
Petite histoire de l’armée française. Et de ses mythes nationalistes

Les commentaires à l’occasion du 14 juillet ont donné l’occasion à nos bavards télévisés d’en rajouter sur les envolées bellicistes de Macron et ses fidèles, en reprenant à leur compte une version quasi-officielle de l’histoire de la France et ses armées, qui est en fait un ramassis de mythes et contre-vérités, même quand ils sont crûs naïvement par des millions de nos concitoyens. Expansionnismes français
Ainsi, les générations de Français, marquées par les souvenirs familiaux (…)