LUTTES Rassemblement FNIC le 27 janvier : contre le licenciement de Timothée Esp it, pour la sauvegarde de la protection des salariés protégés et la défense de nos droits et libertés syndicales Unité CGT hebdo est paru (N°48) Muséum National d’Histoire Naturelle : Grève dans les bibliothèques Démocratie sociale bafouée à Moissac Les salarié(es) du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne appellent à la grève avec débrayage et rassemblement le 13 février 2026 Secan (92) : victoire après 17 (…)
Résumé des questions économiques et sociales
Cuba, prochaine cible de Trump ?
L’ogre états-unien ne semble pas rassasié par la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, obtenue au prix de bombardements destructeurs sur Caracas et de la mort de plus de cent personnes, dont trente-deux soldats cubains présents dans le cadre d’une coopération de défense. L’empire a commis un énième acte de terrorisme d’État. Lorsque la loi du plus fort s’impose, toute perspective de paix s’éloigne, et une question demeure après les menaces répétées de Donald Trump : Qui sera le (…)
Non à l’Économie de Guerre et à la Militarisation de la Société !
Stop à la course aux armements !
Les Etats-Unis restent la 1ère puissance impérialiste et sont encore le fauteur principal de guerres, comme l’agression menée par Trump contre le Venezuela le montre. Mais l’Union Européenne et la France spécifiquement aussi se préparent de plus en plus à la guerre. Chaque jour qui passe, la guerre contre la Russie notamment est présentée comme inévitable.
Chaque jour aussi, ce sont de nouvelles révélations sur l’engagement de la France au côté d’Israël (…)
La France en luttes
Urgence salaires et emploi : retour sur le rassemmblement a l’appel de la fnic cgt !
Un rassemblement a été impulsé le mercredi 21 janvier devant le ministère de l’Economie, à Paris, à l’appel de la Fédération nationale des Industries chimiques CGT !
Dans un contexte national marqué par l’offensive du patronat contre nos salaires et l’emploi, du gouvernement main dans la main avec le PS et la droite pour imposer son budget austéritaire, et aussi dans un contexte international complexe (…)
Un axe prioritaire de l’URC : combattre la marche à la guerre !
La situation mondiale actuelle peut être résumée ainsi : le monde unipolaire sous domination impérialiste étasunienne (et secondairement européenne) est en déclin, la multipolarité portée par les BRICS, l’ALBA et d’autres regroupements comme l’AES en Afrique pour ne citer qu’eux, ébranle l’ordre unipolaire hérité de la disparition de l’Union soviétique.
Ce déclin est la fois économique, technologique et scientifique.
La Chine populaire a détrôné les USA et les européens dans de nombreux (…)
Jolani, bas les pattes devant le Rojava !
Dans le cadre d’une guerre psychologique en cours et le déploiement de stratagèmes diplomatiques souvent éprouvés, les principaux alliés des États-Unis, tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar et Türkiye, font mine d’exhorter publiquement les États-Unis et l’Itan à faire preuve de « retenue ». Ces pays soulignent qu’une escalade impliquant une action militaire US contre l’Iran entraînerait une déstabilisation massive de la région du Moyen-Orient et du Golfe. Ceci est un (…)
Caracas ne se rend pas : la justice du soin contre la nécropolitique de l’empire
Il existe une forme de parasitisme intellectuel qui, surtout en Europe, fleurit au moment où la tragédie nationale est la plus grande. C’est la position de ceux qui, protégés par une chaire ou par une vieille rente de position académique, s’érigent en autorités constitutionnelles pour juger ce qui, sur le terrain, doivent garantir la survie d’un peuple.
Il y a ceux qui ont mal digéré une petite dose du mouvement ouvrier du siècle dernier, le déformant pour en faire aujourd’hui une arme (…)
Mohammed Marandi : une guerre contre l’Iran détruirait l’empire américain et l’économie mondiale
Pourquoi Trump hésite à attaquer l’Iran ? L’Iran est ciblé à cause de son soutien à la Palestine L’évolution des alliances en Asie occidentale (Moyen-Orient) Les relations de l’Iran avec la Russie et la Chine
Pourquoi Trump hésite à attaquer l’Iran ?
Sharmine Narwani : […] Nous accueillons le Dr Mohammed Marandi, universitaire, intellectuel et analyste politique iranien, professeur de littérature anglaise et d’orientalisme à l’Université de Téhéran.
Mais il est bien plus que cela. (…)
Yankee, bas les pattes de Cuba !
Le récent décret de Donald Trump, qui désigne cyniquement Cuba comme une prétendue menace pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis, porte atteinte à la souveraineté de l’Île et à l’ensemble des peuples qui refusent de se soumettre à l’ordre impérial.
Il constitue un saut qualitatif dans l’escalade des actions anticubaines et néofascistes engagées par Washington depuis le triomphe de la Révolution cubaine en 1959.
Les toutes dernières menaces et sanctions à (…)
Le cynisme occidental derrière les chiffres des victimes des violences en Iran
Ceux qui sont morts lors des manifestations en Iran sont les pions d’une nouvelle guerre narrative soutenue par l’Occident, prélude à une intervention militaire déguisée en préoccupation humanitaire.
Le réseau de “groupes de défense des droits” iraniens, d’agents israéliens et d’activistes monarchistes financé par Washington diffuse des statistiques invérifiables et de la propagande sur les prétendues atrocités commises.
Depuis que la République islamique d’Iran a imposé un black-out (…)
- page précédente
- page suivante

