La situation mondiale actuelle peut être résumée ainsi : le monde unipolaire sous domination impérialiste étasunienne (et secondairement européenne) est en déclin, la multipolarité portée par les BRICS, l’ALBA et d’autres regroupements comme l’AES en Afrique pour ne citer qu’eux, ébranle l’ordre unipolaire hérité de la disparition de l’Union soviétique.
Ce déclin est la fois économique, technologique et scientifique.
La Chine populaire a détrôné les USA et les européens dans de nombreux (…)
Un axe prioritaire de l’URC : combattre la marche à la guerre !
Jolani, bas les pattes devant le Rojava !
Dans le cadre d’une guerre psychologique en cours et le déploiement de stratagèmes diplomatiques souvent éprouvés, les principaux alliés des États-Unis, tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar et Türkiye, font mine d’exhorter publiquement les États-Unis et l’Itan à faire preuve de « retenue ». Ces pays soulignent qu’une escalade impliquant une action militaire US contre l’Iran entraînerait une déstabilisation massive de la région du Moyen-Orient et du Golfe. Ceci est un (…)
Caracas ne se rend pas : la justice du soin contre la nécropolitique de l’empire
Il existe une forme de parasitisme intellectuel qui, surtout en Europe, fleurit au moment où la tragédie nationale est la plus grande. C’est la position de ceux qui, protégés par une chaire ou par une vieille rente de position académique, s’érigent en autorités constitutionnelles pour juger ce qui, sur le terrain, doivent garantir la survie d’un peuple.
Il y a ceux qui ont mal digéré une petite dose du mouvement ouvrier du siècle dernier, le déformant pour en faire aujourd’hui une arme (…)
Mohammed Marandi : une guerre contre l’Iran détruirait l’empire américain et l’économie mondiale
Pourquoi Trump hésite à attaquer l’Iran ? L’Iran est ciblé à cause de son soutien à la Palestine L’évolution des alliances en Asie occidentale (Moyen-Orient) Les relations de l’Iran avec la Russie et la Chine
Pourquoi Trump hésite à attaquer l’Iran ?
Sharmine Narwani : […] Nous accueillons le Dr Mohammed Marandi, universitaire, intellectuel et analyste politique iranien, professeur de littérature anglaise et d’orientalisme à l’Université de Téhéran.
Mais il est bien plus que cela. (…)
Yankee, bas les pattes de Cuba !
Le récent décret de Donald Trump, qui désigne cyniquement Cuba comme une prétendue menace pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis, porte atteinte à la souveraineté de l’Île et à l’ensemble des peuples qui refusent de se soumettre à l’ordre impérial.
Il constitue un saut qualitatif dans l’escalade des actions anticubaines et néofascistes engagées par Washington depuis le triomphe de la Révolution cubaine en 1959.
Les toutes dernières menaces et sanctions à (…)
Le cynisme occidental derrière les chiffres des victimes des violences en Iran
Ceux qui sont morts lors des manifestations en Iran sont les pions d’une nouvelle guerre narrative soutenue par l’Occident, prélude à une intervention militaire déguisée en préoccupation humanitaire.
Le réseau de “groupes de défense des droits” iraniens, d’agents israéliens et d’activistes monarchistes financé par Washington diffuse des statistiques invérifiables et de la propagande sur les prétendues atrocités commises.
Depuis que la République islamique d’Iran a imposé un black-out (…)
Résumé des questions économiques et sociales
LUTTES • Régis, un militant CGT de Riom (Puy de Dôme) convoqué au commissariat • Première grève à l’usine Soprema de Saint-Julien-du-Sault (Yonne) • Netexial Carpiquet, grève le 21 janvier pour les salaires • Pasquier (Vron Somme) : grève pour les 50 euros • Eurenco à Bergerac en grève pour des hausses de salaires et des embauches • Ynsect (Amiens) : aux prud’hommes, les salariés dénoncent la politique de la chaise vide du liquidateur judiciaire • Suppression de postes à Ubisoft : Grève à (…)
L’AES, la fédération ou la chute
La guerre sans fin : pourquoi l’impérialisme ne se fatigue jamais – et pourquoi l’AES doit devenir fédération.
L’Histoire est cruelle mais claire : les fauves chassent pour vivre, donc par nécessité biologique. Ils s’arrêtent quand le ventre est plein, ou quand le risque dépasse le gain.
Mais l’impérialisme, lui, ne chasse pas seulement pour manger. Il chasse pour dominer. Il attaque par intérêt, par peur, et surtout par sentiment de supériorité structurelle : l’idée malsaine que (…)
Iran : toute la vérité, rien que la vérité ?
Je n’ai pas de sympathie particulière pour une "théocratie", quelle qu’elle soit. Je suppose que mes chances de survie - avec mes idées et tout ça - y seraient relativement limitées, soit physiquement, soit socialement. Je sais aussi qu’il ne s’agit pas de moi. Ou si peu que je me sens en droit, sinon en devoir, de ne pas en tenir compte.
J’ai depuis longtemps développé, et même cultivé, une sympathie - ou empathie ? - instinctive pour tout pays visé systématiquement par l’Empire. Que son (…)
Israël installe un camp de concentration à Gaza Sud afin d’expulser les Palestiniens
Tsahal se prépare à une autre offensive, notamment contre la ville de Gaza sous prétexte de désarmer le Hamas. Le camp de Rafah hébergerait les Palestiniens fuyant cette nouvelle offensive d’Israël.
Ce camp étroitement surveillé accueillera les Palestiniens qui “souhaitent quitter” Gaza après l’ouverture du checkpoint de Rafah.
Israël a défriché des terres dans le sud de Gaza pour y construire un camp de concentration étroitement surveillé pour les Palestiniens, en vue de leur expulsion (…)
- page précédente
- page suivante

