La décennie politique qui s’est écoulée aura bien été celle du pillage éhonté et à grande échelle des caisses publiques par le patronat, avec la complicité active de l’Etat profond.
Depuis quelques mois, le mur du silence se fissure. Le débat monte autour des aides publiques aux entreprises, de leurs efficacités, et du grevage des finances de l’Etat – dans un contexte de coupes dans les dépenses sociales et d’attaques démagogiques à tout va contre les chômeurs, les pauvres, les (…)
Aides publiques aux entreprises, omerta et mensonges d’Etat
Non à la loi fin de vie, oui à un système de soins digne !
Quand l’austerité se déguise en compassion.
Depuis plusieurs mois est en débat au Parlement une loi « Fin de vie », scindée ensuite en deux lois (sur les soins palliatifs d’un côté, sur « l’aide à mourir » spécifiquement de l’autre). Elles devaient être votées au Sénat cet automne mais leur examen a été reporté, face aux urgences budgétaires, ce qui pourrait d’ailleurs relancer l’option présidentielle d’en passer par référendum.
L’URC alerte la population sur le contenu réel de ces (…)
De Sykes-Picot à Trump-Netanyahou : Soumission des Etats arabes et Résistance palestinienne
On peut bien sûr discuter sur cet article mais les réactions des 14 organisations de la résistance palestinienne sont unanimes, de même que celles du Hezbollah et du Yemen résistant (Ansarullah). Donc on a voté sur la Palestine sans demander l’avis des Palestiniens et donc sans respecter leur droit à l’autodétermination conformément à la Charte de l’ONU. On pourra dire qu’on a mentionné "l’Autorité palestinienne" qui n’a aucune autorité ni plus aucune légitimité selon tous les observateurs (…)
Christian Tein : « Avec Bougival, l’Etat français montre qu’il n’entend pas décoloniser »
Alors qu’Emmanuel Macron et son gouvernement s’apprêtent à un nouveau passage en force en Kanaky-Nouvelle-Calédonie en imposant le pseudo-accord de Bougival, Christian Tein, président du FLNKS, nous explique pourquoi son mouvement rejette le texte. Et appelle à développer le soutien au peuple kanak dans l’Hexagone.
Le 29 octobre, le Parlement français adoptait, malgré l’opposition du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), la loi organique actant le report des élections (…)
Résumé des questions économiques et sociales
LUTTES Novasco : le tribunal retient l’offre de reprise de Métal Blanc, trois des quatre sites liquidés, 550 emplois supprimés. Les salariés de JTEKT face à la menace d’une vente de leur usine à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d’or) Le plan de sauvegarde de l’emploi d’Outinord est validé par la DREETS : bilan 120 licenciements Fonderie de Bretagne (Morbihan), promesses non tenues et opacité créent l’inquiétude Rassemblement massif le mardi 18 novembre devant le site Fleury Michon Charcuterie à (…)
Contre la violence systémique de cette société, Contre le génocide en Palestine, Contre le budget de la guerre : Tout le monde dans la rue !
Ce samedi 22 novembre 2025, nous sommes dans la rue pour manifester à l’occasion de la journée contre la violence faite aux femmes et aux identités de genre opprimées LGBTQ+.
Nous sommes dans la rue pour dénoncer la violence systémique de ce système économique capitaliste qui s’abat principalement sur celles qui sont déjà précarisées, exploitées et marginalisées. Celles qui subissent féminicides, violences sexuelles, viols, harcèlement, mais aussi les coupes dans les dépenses publiques, (…)
Au salon des maires Le chef d’état-major veut embarquer les maires dans ses fantasmes de guerre
Le 107ème salon des maires et des collectivités locales a lieu du 18 au 20 novembre. En ouverture, David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, a proposé à Fabien Mandon, chef d’état-major des armées de prononcer un discours.
Le général Mandon — fidèle exécutant de l’Élysée, chef d’état-major particulier du président entre 2023 et 2025— a adressé aux maires de France une litanie qui penche clairement du mauvais côté de l’Histoire : celui qui prépare l’opinion à (…)
La mort est un marché. « Dieu, que la guerre est jolie ! » (Emmanuel Macron)
La France du siècle dernier, grâce à ses écrivains ou philosophes, Romain Rolland, Barbusse, Éluard, Joliot-Curie et bien d’autres, fut longtemps aux yeux du monde entier une des voix qui luttait pour la paix, contre les armes nucléaires et pour la fraternité entre les peuples.
Et malgré les ignominies des guerres coloniales, des millions de Français signèrent en 1950 l’Appel de Stockholm exigeant de stopper la marche à la mort nucléaire, et surent vers 1970 crier dans la rue leur dégoût (…)
Le travail social, la guerre et les travailleurs
Le financement du travail social est dans le collimateur de la politique austéritaire.
Partout, les budgets votés sont à la baisse. On l’a notamment remarqué avec la baisse scandaleuse d’un tiers des subventions au centre Primo Levi à Paris, qui vient en aide aux personnes ayant été victimes de torture. Mais aussi avec le budget 2025 qui prévoit la suppression de 6500 places d’hébergement. On entend même que des structures proposant des solutions d’hébergement se retrouvent tout (…)
’Un jour noir pour l’ONU’ : la Russie et la Chine dénoncent le projet Trump pour Gaza
Déclaration de la Russie Déclaration de la Chine Commentaires sur le vote de l’Algérie Réactions de la Résistance palestinienne Explication de vote du représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, après le vote du Conseil de sécurité des Nations unies le 17 novembre sur un projet de résolution concernant le règlement du conflit au Moyen-Orient, adopté par 13 voix pour et deux abstentions.
Monsieur le Président,
La Fédération de Russie s’est abstenue lors du vote sur une (…)
- page précédente
- page suivante

