En juin 2015, une équipe de journalistes et d’avocats indépendants publie le résultat de ses recherches sur la présence de la mafia dans 13 pays d’Afrique (cf. carte). Une première qui prouve l’enracinement progressif et durable des activités des plus importantes organisations criminelles italiennes – la Camorra napolitaine, la Cosa Nostra sicilienne et la ’Ndrangheta de Calabre –, mais aussi de clans familiaux, comme les D’Agosta de Sicile, sur le continent, depuis le trafic de drogues et (…)
La mafia italienne mise sur l’Afrique
Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP
Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette (…)
Liberté d’expression : pas pour tout le monde ! Comme quoi, n’est pas Charlie qui veut.
Au lendemain du vote à l’Assemblée nationale de la loi Sécurité globale, trente dessinatrices et dessinateurs prenaient les armes. La seule qu’ils connaissent : le dessin. Et voici qu’étaient exprimés, sur la place publique du net, les portraits des 380 députés qui s’étaient exprimés en faveur de la législation. Cela, juste avant que leurs portraits ne soient exposés dans les rues, à l’occasion de la manifestation du 28 novembre contre ladite loi. Un mois et demi plus tard, les représailles (…)
Venezuela, mode d’emploi
Le 6 décembre, comme l’exige leur Constitution, les citoyens de la République bolivarienne du Venezuela ont été appelés aux urnes pour élire 277 députés à l’Assemblée nationale. Dès l’annonce de la consultation, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a donné le ton : « La communauté internationale est de plus en plus consciente que les élections prévues par le régime de [Nicolás] Maduro ne seront ni libres ni justes. Trente-quatre pays nous ont rejoints en faveur d’un Gouvernement de (…)
Référendum du foutage de gueule : ce sera un grand « Non »
Emmanuel Macron a annoncé lundi, devant les 150 citoyens tirés au sort suite au mouvement des gilets jaunes pour trouver des propositions de mesures de lutte contre le changement climatique, (la “convention citoyenne”), qu’il provoquerait un référendum. Ce sera le premier de son quinquennat et il posera aux Français ayant le droit de vote la question suivante : “voulez-vous inscrire dans la constitution la phrase suivante : “La République garantit la préservation de la biodiversité, de (…)
Mairie de Marseille : L’heure est grève !!!
Au-delà des tribulations de ses élus pour un non-événement couru de longue date, le Printemps Marseillais à l’œuvre a prévu de s’attaquer au droit de grève des personnels municipaux. Évidemment c’est plus pratique que d’embaucher les personnels nécessaires !! Aux dernières nouvelles, une rumeur indique qu’in extrémis l’équipe municipale qui avait promis de faire de « la politique autrement » soit prête à ne pas présenter son projet...pour l’instant... Quoiqu’il en soit l’ANC 13 sera (…)
Partie de bonneteau sur la Canebière ...
La mairie à Marseille, c’est comme les anneaux du vieux port c’est Payan. Après avoir promis la lune, le printemps en décembre, la pagnolade continue.
L’ambiance était déjà assez croquignolesque : alors que la municipalité in extrémis retire de l’ordre du jour de son prochain conseil une restriction du droit constitutionel de grève "La mairie de Marseille ne présentera finalement pas au conseil municipal de lundi la délibération devant entériner l’encadrement du droit de grève des (…)
Conférence panafricaine : un énorme succès !!
Ce samedi 12 décembre l’ANC était invitée à intervenir à la conférence de la dynamique panafricaine sur la question de la présence militaire française en Afrique. Cette rencontre était organisée par la plateforme panafricaine qui regroupe, dans un grand mouvement d’unité combative, des représentantes et représentants des associations et organisations africaines en Europe et plus particulièrement en France. Disons-le tout de suite ce fut un énorme succès : par la participation, 20 villes (…)
La revanche des campagnes ?
Un titre et un sujet stimulants du Monde Diplomatique de décembre 2020, qui serait plus pertinent encore s’il était suivi d’un point d’interrogation. Car l’ensemble de l’article de Benoit Bréville démontre sans ambiguïté que ce thème ressassé par les " grands médias" qui font l’opinion française, du Figaro aux chaînes de télé, est une contre-vérité.
Les conséquences de la crise du COVID et plus encore de la peur fabriquée délibérément par l’appareil d’État, ont entraîné une fuite des (…)
L´abstention, fer de lance pour de nouvelles attaques au Venezuela
Dans leurs tentatives de délégitimer les élections législatives du Venezuela, les États-Unis, l’Union Européenne et leurs alliés en Amérique Latine invoquent aujourd’hui l’argument de l’abstention comme fer de lance pour discréditer le processus.
À la suite des élections du 6 décembre dernier, au cours desquelles la coalition du Grand Pôle Patriotique a remporté 253 sièges sur 277 à l’Assemblée nationale (Parlement monocaméral), les 31% de participation sont devenus le prétexte parfait (…)

