Pour disqualifier et déconsidérer toute tentative de critique de l’ordre établi, de leurs institutions néolibérales et de leur domination économique et sociale sur nos vies, les bourgeois – via les journalistes, éditorialistes, intellectuels acquis à leur cause – accusent leurs détracteurs de “complotisme”…
Vous les avez sûrement déjà vus, lus ou entendus. Des reptiliens aux ovnis, qui seraient aux commandes de notre planète, en passant par la croyance en la Terre plate, de nombreuses (…)
Pourquoi les bourgeois aiment tant accuser les autres de “complotisme”
Présidentielle 2020 : l’Amérique en route vers le mur ?
Depuis qu’elle a été énoncée par les grands médias américains le 4 novembre, l’affirmation « Joe Biden président en exercice des États-Unis d’Amérique à partir du 20 janvier » est devenue un dogme. Et les protestations concernant les éventuelles fraudes massives qui auraient entaché le processus électoral sont présentées comme des fakes news.
Trois problèmes devraient pourtant attirer notre attention : tout d’abord aucune proclamation juridique et régulière du résultat de l’élection n’a (…)
Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement
Une note classée « confidentiel défense » dévoile la stratégie du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire sur un contrôle plus démocratique des exportations d’armement.
Silence radio. Depuis la publication, le 18 novembre dernier, du rapport parlementaire sur les ventes d’armes françaises, l’exécutif n’a pas réagi. Du moins pas officiellement. Car, en réalité, le gouvernement a préparé la riposte dans le secret des cabinets ministériels. Objectif : (…)
Le Mali contre la France ? Le défi des négociations avec « les terroristes »
Faut-il négocier avec les groupes djihadistes qui contrôlent une partie des territoires du nord et du centre du Mali ? Longtemps taboue, la question ne fait désormais plus débat à Bamako, et l’exécutif malien a dû s’y résoudre. Mais un obstacle de taille se dresse face à lui : la France, qui refuse catégoriquement cette option — du moins officiellement. Quitte à la saboter ?
Comme un disque rayé, le refrain des ministres français qui se succèdent à Bamako depuis des années semble se (…)
Nouvelle-Calédonie : Le sous-sol refait surface
Il y a deux ans (novembre 2018) quand la question de l’autodétermination des habitants de Nouvelle Calédonie et les droits du peuple Canaque commençait ici à refaire surface, un "Es-Spécialiste" géopoliticien planétaire avait tenté d’expliquer que la question du nickel n’en était plus une et que prendre ce paramètre dans la réflexion des enjeux était faire preuve de dinosaurologie militante. A voir l’actualité de décembre 2020, il semblerait que notre expert ferait bien de réviser ses (…)
Cuba : Pour plus de socialisme contre le coup d’État en douceur
Ce ne sont pas des jeunes porteurs d’un projet de société meilleure, qu’ils ont eux-mêmes conçu avant de le mener à bien. Ils n’ont aucune orientation politique digne de ce nom ; ce ne sont que des instruments du programme à travers lequel les États-Unis prétendent détruire la Révolution. Ils n’ont même pas fait de véritable grève de la faim : ce n’était pas nécessaire pour le show politique. Que s’est-il donc passé là-bas ? La farce de San Isidro, de très mauvaise facture, a été la (…)
Non à la fermeture invisible des voies de régularisation !
Toute personne a droit à un accueil ou à un rendez-vous physique,pas seulement par le biais d’Internet. C’est pourquoi les associations mobilisées, les élus qui les soutiennent, ont décidé, avec le soutien de nombreux avocats mobilisés sur ce sujet, un nouveau dépôt collectif de référés le 10 décembre 2020 pour tenter d’imposer la délivrance de rendez-vous aux personnes qui le demandent.
Droit à un rendez-vous pour toutes et tous en préfecture !
« Depuis trois mois, j’essaie de me (…)
Sénat : audition de l’ambassadeur du Venezuela en France
À la demande du groupe communiste, mercredi 9 décembre 2020 à 16h30, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées entend S.E.M. Hector Michel MUJICA RICARDO ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de la République française sur la situation du Venezuela. On n’oublie pas qu’ils ont reçu la marionnette américaine Juan Guaido avant les élections. Pourquoi donc notre pays se fait-il le promoteur des desseins diplomatiques d’un pays étranger ? (…)
En dix ans, de 39 à 49, industriels et financiers ont détruit le pouvoir syndical.
L’inexpugnable Annie Lacroix-Riz frappe encore. Dans un livre "Scissions syndicales, Réformisme et Impérialismes dominants 1939-1949", elle nous montre pas à pas comment le capitalisme a étranglé tout pouvoir syndical. C’est triste, mais ça mérite lecture.
A notre époque, celle de l’à peu près et du mélange de mensonges qui fait vérité, à l’heure des approximations de Wikipédia il est un peu ridicule, attardé et vieux monde, de parler des dictionnaires. Dans le passé un Petit Larousse (…)
La violence détruit le mouvement social
La violence gangrène le mouvement social qui, progressivement, perd de sa sève et risque d’en mourir. (Mais il est vrai que les organisateurs sont devenus incapables de les isoler et les empêcher de nuire, comme ils (CGT et PCF) le faisaient en 68. Et c’est un signe de leur déclin, non d’un progrès.FA/ANC) Un sursaut est nécessaire pour orienter les luttes vers une non-violence radicale. Face à l’extrême violence du pouvoir, il faut répondre par une extrême non-violence, dans une stratégie (…)

