Près de 400 universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social, ainsi que des artistes, se déclarent « atterrés » par des discours officiels qui dramatisent indûment la réalité afin de justifier des mesures de confinement.
C’est un secret de polichinelle : le reconfinement était envisagé depuis l’été dernier. La stratégie de communication du ministère de la Santé s’est déployée autour de cette perspective depuis plus de deux mois, de façon à (…)
Le confinement constitue un remède pire que le mal pour la société française
Avec les "sans-papiers", les enfants de républicains espagnols et de brigadistes
Cet appel auquel se joint l’ANC, issu d’une mémoire commune, pour soutenir la Marche des « sans-papiers » qui manifesteront à Paris le 17 octobre, provient d’un échange (Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre). Il est ouvert à tous. Nous ne sommes pas les seuls, en France, à avoir en héritage une mémoire douloureuse. Le passé ne passe pas, disait Faulkner. Il n’est qu’une dimension du présent (« le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé »). A quoi (…)
Intervention de l’ANC aux Assises de la riposte générale
Dans le cadre des Assises pour la riposte générale qui ce sont tenues ce 29 octobre à Martigues et ont réuni plus de 400 syndicalistes, avaient lieu le soir une table ronde avec les organisations politiques sur le comment construire ensemble la riposte. L’ANC, la FI et le PCF ont répondu positivement à l’invitation. Voici l’intervention qu’a faite en introduction au débat Boualem GUENNAD au nom de l’ANC.
Chers camarades
Suite à plusieurs défections dues pour ce qui nous concerne soit à (…)
Il y a 70 ans : la guerre de Corée
Synthèse du livre de Bruce Cumings The Korean War par Flô Bouilloux. Le 24 juin 2020 a marqué les 70 ans du début de la Guerre de Corée, une guerre méconnue qui a pourtant changé la face du monde. Parce que la Corée du Nord est toujours considérée comme un ennemi par les grandes puissances occidentales et qu’elle fait partie de " l’Axe du Mal " d’après les États-Unis, il est difficile pour nous d’avoir une vision claire de cette guerre, abreuvés que nous sommes de propagande occidentale. La (…)
Deux poids, deux mesures : c’est un terroriste à Nice et un déséquilibré à Avignon ???
Si le fou de dieu de Nice a utilisé un couteau, le fasciste d’Avignon a utilisé un pistolet et portait une veste d’un groupuscule identitaire. Que pensez-vous qu’il arriva ? Le tunisien de Nice dépend du parquet anti-terroriste et le français d’Avignon de la simple police judiciaire. Cherchez l’erreur ? Suivi de la réaction de Canaille le Rouge...
D’après Médiapart :
Dans ce climat de violence théofasciste ou l’horreur met tout le monde à cran, Il faut à la fois combattre tous les (…)
Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France
Ténor du barreau depuis plus de soixante ans, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, maître Henri Leclerc, dans un entretien exclusif avec Orient XXI s’inquiète de mesures et de lois « qui réduisent les libertés de tous », « dans la droite ligne de ce que réclamait l’extrême droite ». Il décrypte la façon dont les gouvernements de droite comme de gauche profitent, depuis la guerre d’Algérie et Mai 68, de circonstances dramatiques comme l’assassinat de Samuel Paty par un (…)
CGT : Conclusions des Assises de la riposte générale pour la transformation de la société
Ci-dessous le discours de synthèse de Manu Lépine, secrétaire général de la Fédération des industries chimiques de la CGT aux assises de Martigues qui ont finalement réuni malgré les annulations pour cause de confinement plus de 400 délégués d’environ la moitié des fédérations de la CGT, souvent celles qui comptent le plus d’adhérents, et des UD de plus de la moitié des départements. Un vent nouveau se lève dans le syndicalisme dans la foulée de l’éveil social en cours dans le pays depuis (…)
Les motions issues des Assises de la riposte pour la transformation de la société
L’ANC a été invitée à ces Assises qui se sont tenues à Martigues ce 29 octobre 2020 à l’initiative de plusieurs organisations de la CGT.
3 motions combatives y ont été adoptées par les plus de 400 participantes et participants. Dans un climat général de sinistrose entretenu par certains, il nous a semblé important de communiquer ces textes d’espoir et d’appel aux luttes.
Covid : l’heure est grave (réponse anticipée à l’allocution de Macron ce soir).
L’immense majorité des gens ignorent que les réponses apportées à l’épidémie de Covid-19 ne correspondent pas aux bonne pratiques en la matière ni ne sont celles prévues dans le cadre des plans pandémie ! Nous vivons depuis des mois une incroyable suite de mesures coercitives, hasardeuses, qui ne sont en rien basées sur la science, et aux effets lourdement destructeurs. L’heure est grave. Nous devons revenir aux fondamentaux de l’état de droit et aux bonne pratiques sanitaires au plus vite. (…)
Un crime, des causes, des manipulations criminelles...
Nous sommes tous horrifiés par l’acte criminel qui vient de se dérouler dans notre pays. Horrifiés par la méthode employée et les raisons invoquées par le meurtrier. Tant que les criminels frappaient loin d’ici, au Yémen ou en Algérie, en Syrie ou en Birmanie (où il n’y a pas de terrorisme mais des musulmans martyrisés), en Arabie Saoudite ou en Iran on pouvait détourner le regard. Mais une décapitation en France, dans un pays « moderne », nous ramène à la réalité la plus brutale.
Dans (…)

