Photo : Pendant que le chanoine de Latran slalom pour éviter la loi de 1905, son inculte ministre des cultes s’acharne à fabriquer des clivages.
Il fut un temps pas si lointain, jusque vers 1980 où les cantines scolaires de la République, les vendredi, pour des raisons liées à la religions, ne servaient que du poisson et où les boucheries (sauf chevaline) étaient fermée le vendredi d’avant pâques.
L’invention laïque et Républicaine de la "Marée du mardi" au même moment où on nous (…)
A propos d’une actualité sinistre et des glauques déclarations officielles qui s’y attèlent
Triomphe écrasant pour le MAS sans Evo Morales !
Arce et Choquehuanca ont obtenu 52,4% contre 31,6% à Mesa, le candidat de la droite. Malgré l’intervention éhontée de l’OEA, du Département d’Etat américain, d’une extrême droite sous les ordres de forces extérieures, malgré cela, le MAS et son binôme composé de Luis Arce Cataroa en tant que président et David Choquehuanca en tant que vice-président, ont remporté une victoire décisive et incontestable aux élections auxquelles 7,3 millions de Boliviens ont été convoqués.
53% et une (…)
Crime odieux et instrumentalisation scandaleuse. Le devoir de penser les causes. Déclaration du FUIQP
L’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’Histoire de Conflans-Sainte-Honorine, est un crime odieux et une horreur sans nom. Le FUIQP tient en premier lieu à adresser ses condoléances à la famille et aux proches de la victime dans l’épreuve qu’ils subissent. Rien ne peut justifier ou excuser un tel acte et aucune circonstance « atténuante » ne peut être avancée devant ce qui ne peut être qualifié que par le terme d’« horreur ». Elles vont également au corps enseignant projeté au premier rang (…)
Le vent mauvais de la xénophobie anti-musulmane
Un vent mauvais s’est levé sur la France, qui n’est pas sans rapport avec l’offensive hypocrite initiée par le Président Macron contre "le séparatisme" attribué à l’Islam. Un discours d’autant plus pernicieux qu’il se réclame des " idéaux républicains ", mais n’en est pas moins la porte ouverte à la xénophobie contre les citoyens de certains quartiers déshérités, et les migrants africains et arabes, faciles bouc émissaires.
Deux faits récents sont très révélateurs de cette atmosphère (…)
« La nouvelle génération de Palestiniens doit explorer de nouveaux horizons pour la lutte »
Entretien avec Majd Kayyal, chercheur et écrivain palestinien de Haïfa. Propos recueillis par Imen Habib, coordinatrice de l’Agence Média Palestine, source d’informations alternatives et de défense des droits du peuple palestinien.
Le plan d’annexion de secteurs de la Cisjordanie a été suspendu à la mi-août après l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis. Quel est l’objectif de Nétanyahou ?
Nétanyahou s’inscrit dans la vision coloniale sioniste : maintenir le contrôle total sur (…)
La télé croque-mort
La France de l’automne 2020 connait un épisode inédit, et désolant, de son histoire. Non pas à cause de l’épidémie virale qui la parcourt, et qui est, somme toute, réelle, mais énormément moins meurtrière que celles, multiples, qu’elle a vécu dans le passé. La peste médiévale, Le choléra de 1834, la " grippe espagnole " de 1918 ont tué par millions, ce qui n’est pas heureusement le cas en octobre 2020.
Mais cela fait plus de 7 mois maintenant que les petits écrans, "publics", privés, et (…)
Deuxième succès pour notre opération "Plus un soldat français en Afrique" !
Malgré les restrictions sanitaires, plus d’une centaine de personnes étaient présentes à Saint-Denis pour assister à la deuxième intervention organisée par l’ANC et l’association Polex, pour demander le retour de tous les soldats français en opération en Afrique et la fin de tous les impérialismes prédateurs, sources des misères et des guerres sans fin dans ces pays en souffrance permanente.
À l’occasion de cette réunion, l’ensemble des participants ont voté une résolution que nous nous (…)
Expansion de l’évangélisme ou l’internationale réactionnaire
De São Paolo à Séoul, d’Abuja à Houston, une doctrine et des rituels communs rassemblent des foules de protestants évangéliques dans des centaines d’Églises. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce courant a prospéré sur un terrain fertile, auquel il a longtemps offert un bras armé : l’anticommunisme.
Nourri par le soutien d’États puissants ainsi que par un prosélytisme efficace, son succès va désormais de pair avec le recul d’idéologies porteuses d’espoirs plus terrestres. Avec (…)
Paradis fiscaux, business minier et autocratie africaine : nos révélations sur le dossier Alteo Gardanne
L’Usine Alteo de Gardanne, placée en redressement judicaire, est en quête d’un repreneur. D’après nos informations, une nouvelle offre est en discussions, portée par le propriétaire actuel, HIG, et la société UMS, dirigée par un proche du président guinéen Alpha Condé. La première offre d’UMS, qui transite par deux paradis fiscaux, a pourtant été jugée « peu crédible » dans un rapport confidentiel du cabinet Rothschild & Co.
À Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les 505 salariés de (…)
Soignants : une nouvelle sortie méprisante d‘Emmanuel Macron
Les « fainéants », les « Gaulois réfractaires », « les gens qui ne sont rien », « traverser la rue » pour trouver un emploi… Emmanuel Macron est coutumier du fait. Dominer son auditoire ! Quoi qu’il en coûte, là aussi. Quitte à éroder encore le crédit qui lui reste. Cette fois-ci : devant des soignants à qui il a nié tout problème de moyens.
En déplacement à l’hôpital Rothschild, Emmanuel Macron a perdu une occasion de se taire. Devant des soignants qui l’interpellaient sur le manque de (…)

