À l’heure où la polémique fait rage entre les anti et les pro-masques, Le Grand Soir nous donne à lire ce point de vue. Nul doute que nos lecteurs vont le discuter et/ou que d’autres articles suivront. (NDLR)
Vivre masqué en permanence dans les espaces clos et à l’extérieur alors que ce virus circule à bas bruit est un non sens total. Et quoi qu’en pensent les adhérents au masque obligatoire qui n’y voient toujours rien d’autre qu’une simple mesure d’hygiène envers les autres, -ce qui (…)
Le masque et la vie ?
Mali : après la tabaski* vers la phase 2 de l’insoumission citoyenne
Vingt-trois (23) morts dans la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020, l’opposant politique « officiel » Soumaila Cissé disparu depuis maintenant quatre mois, un régime discrédité et corrompu, des élections législatives de mars-avril viciées, l’instabilité sécuritaire dans le centre et le nord du pays, des accords d’Alger en échec car ils ont été imposés en dehors du peuple malien, un risque avéré de partition du pays et surtout un mouvement populaire fort : rien de tout ceci n’émeut la (…)
Nokia : Non aux suppressions d’emplois, Non aux licenciements !
Dans notre pays, les équipementiers ont toujours été liés aux opérateurs des réseaux télécoms.
Les politiques mises en œuvre entre l’État stratège et les groupes capitalistes privés favorisaient Alcatel et France Télécom qui collaboraient au service d’une politique industrielle qui avait permis de hisser le pays au premier rang des télécommunications.
Ensuite la politique des gouvernements successifs suivant les directives de l’UE ont démantelé le service public, privatisé France Télécom (…)
Chronique de Napoléon le tout petit (Liban)
"Napoléon le petit" : c’est ainsi que Victor Hugo avait surnommé Napoléon III après le Coup d’État qui en 1851 le rendit Maitre de la France en tuant la République. Une façon de dire que le neveu putatif n’était guère qu’un pâle imitateur du premier Empereur Bonaparte. Mais la mode après lui s’est perpétuée jusqu’à nos jours de ces politiciens qui rêvent en toute immodestie de revêtir à leur tour le costume du Grand Conquérant, ne serais ce que pour faire oublier un moment leurs échecs (…)
Reprendre espoir, lever le poing, reconquérir notre avenir !
« 600 jours ! Il reste 600 jours avant les prochaines élections présidentielles ! » : voici le nouvel horizon mis en avant par l’ensemble des partis politiques et des médias en cet été post-crise sanitaire.
Si cette affirmation est factuellement correcte, la ficelle est assez grosse. Les élites voudraient que nous attendions les élections pour exprimer notre volonté de rupture. En clair, la caste au pouvoir ne veut pas que nous confiions notre avenir entre nos propres mains, dans la lutte (…)
Gisèle Halimi, une vie de refus de la résignation
« La défense, en tout cas pour moi, c’était une manière de changer le monde » déclarait Gisèle Halimi. Celle qui aimait se désigner comme « l’avocate irrespectueuse » s’est éteinte mardi 28 juillet à l’âge de 93 ans. Animée par une véritable passion de convaincre, unique moyen selon elle de construire un avenir commun, Gisèle Halimi a défendu avec ferveur les combats qui lui tenaient à cœur : défense des droits des femmes, dépénalisation de l’homosexualité, décolonisation de l’Algérie et de (…)
Qui manipule les sentiments religieux ?
Ne nous trompons pas d’adversaires, camarades ! Durant quelques jours, tous les bien-pensants de service, députés En Marche et Experts télévisés, n’ont cessé de dénoncer le dirigeant turc Erdogan, qui avait, le salaud, décidé que Sainte Sophie, ce joyau architectural né du passé byzantin d’Ankarah, accueillerait à nouveau des prières musulmanes.
Sainte Sophie, cathédrale Orthodoxe de Constantinople, mosquée de l’Empire Ottoman après la conquête turque, était devenue un musée depuis la (…)
Les Ouighours c’est tellement mieux que les palestiniens !
Surprenante cette campagne « en soutien au peuple Ouighour » le jour où, avec l’approbation de Falstaff-Dupond, l’aigle qui couve le nid de la Justice depuis la colonne Vendôme, l’Assemblée vient de voter une sorte d’annulation à vie des droits de tout condamné pour terrorisme. Libéré, peine purgée, l’abruti de vingt ans qui a cru libérer la Syrie en rejoignant Daech, restera à jamais un homme sans liberté. Mais remarquons que les députés qui viennent de voter ce texte, réhabilitant la « (…)
Salut, Maurice !
Maurice Cukierman vient de mourir, et avec lui une partie de mon passé. Car cet homme était mon camarade de combat depuis près de quarante ans, et plus encore, mon ami. Nous faisions partie tous les deux de cette génération communiste qui ne se reconnaissait plus dans ce que devenait le PCF après 1981. Ce Parti, nous y étions tombés dès le lycée, à l’époque où il incarnait notamment un rêve d’égalité sociale et le refus total de l’ignominie coloniale. Lui y était entré comme (…)
Mali, l’épicentre de la croisade militaire française
Le 5 juin 2020, lors d’une manifestation à Bamako, naissait au Mali le Mouvement du 5 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5RFP), une coalition, « pacifiste », d’organisations opposées à Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Ce mouvement critique la situation économique, sociale et politique du pays et demande la démission sans condition du Président malien. Le M5RFP stigmatise fortement « la France » qu’elle accuse de pillage des ressources au Nord du pays (uranium exploité par Areva) et (…)

