Peut-être aurait-il fallu donner un autre titre : « La fenêtre ou le miroir ». Avec cette sûreté dans l’erreur qui est le propre de tous ses mouvements spontanés, la presse française a en effet instantanément pris le parti de la baie vitrée. Quel spectacle effrayant les États-Unis ne nous offrent-ils pas ? Depuis notre fenêtre sur le monde. L’idée que ce qui se passe là-bas pourrait aussi nous parler d’ici, l’idée que la police américaine nous tend un miroir sur la police française, n’a pour (…)
Police, États-Unis, France ... le miroir !
Ouvertures
Il n’y a pas de plan tout armé. Il n’y a que des exercices de méthode, et de conséquence. D’abord poser ce que nous tenons pour nos orientations fondamentales ou nos urgences catégoriques. Ensuite, enchaîner logiquement nos idées à partir de là, c’est-à-dire en tentant autant que possible de les tenir à la hauteur de ce que nous avons posé.
Or nous disposons d’un point de départ très assuré : le capitalisme détruit les hommes, et il détruit la planète (et par-là re-détruit les hommes, (…)
Adama Traoré : 20.000 manifestants anti-violences policières malgré l’interdiction
Aux USA comme ici. Même causes et mêmes effets. Et là-bas comme ici la garde prétorienne du pouvoir capitaliste s’acharne sur les plus démunis. Didier Lallement avait annoncé l’interdiction de ce rassemblement, qui "laissait craindre" des débordements. Les images sont impressionnantes. Malgré l’interdiction prononcée par le préfet de police de Paris, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le tribunal, répondant à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, un (…)
Les Etats Unis à feu et à sang, réflexions sur la mort de George Floyd
Depuis quelques années on perçoit des changements très importants aux Etats-Unis. Si d’un côté c’est un pays où s’affichent des inégalités et des violences comme dans aucun autre pays développé, il y a manifestement une montée de la guerre de classes. On l’a vu avec le succès relatif de Sanders dans ses deux campagnes électorales. Trump a été très mal élu, il avait près de trois millions de voix de moins que sa concurrente. Et depuis il a attisé le feu, entrainant avec lui l’Amérique dans (…)
1984 - 2020 : d’Orwell à Jupiter
« Big Brother vous regarde / La guerre, c’est la paix / La liberté, c’est l’esclavage / L’ignorance, c’est la force » (1984, George Orwell). « C’est dans le vide la pensée que s’inscrit le mal »(Hannah Arendt). Dans cette époque d’aculturation et d’infantilisation que nous connaissons aujourd’hui, le mal n’a aucune difficulté à pénétrer des esprits peu portés à la réflexion, à la critique, au débat.
Pourquoi perdre son temps à penser alors que la bien-pensance le fait pour vous ? (…)
Minneapolis, ce qu’en disent les communistes des USA
« Quand on voit quelque chose comme ça, c’est incroyable. Quand on entend ce son - ce grondement - on imagine combien c’est dangereux. » D. Trump 31 mai 2020 Le Docteur Folamour ne parlait pas de la colère du peuple américain qui déferle mais du lancement de la privatisation de l’espace...
Pendant ce temps.
Des affrontements éclatent devant la Maison Blanche, malgré le couvre-feu imposé à Washington.
Selon le New York Times, Donald Trump a du être exfiltré vers un bunker souterrain (…)
Conseil National de la Résistance : un étrange engouement 75 ans après.
Curieusement, ces temps derniers où la peur de l’épidémie a transformé bien des Français en bétail apeuré, la mémoire de la Libération de la France il y a trois quarts de siècle a ressurgi un peu partout. Ils n’étaient avant 2020 que quelques militants "anti-Européens", nostalgiques d’un passé où Gaullistes et PCF collaboraient à chasser l’occupant allemand. Mais on a vu fleurir ces mois-ci d’étranges partisans d’un retour à " l’Union de la Gauche" élargie aux Libéraux-Écologistes, clamer (…)
Julian Assange est-il un journaliste ? (Merci de poser la question)
"Julian Assange est-il un journaliste ?". Question souvent posée et souvent suivie par une réponse négative ou pour le moins dubitative, par les journalistes eux-mêmes. Intéressante réaction car, si on y réfléchit, combien de journalistes sont réellement des journalistes selon la définition couramment comprise par vous et moi ?
Alors, selon cette définition, est-ce que Christophe Barbier qui, à ma connaissance, n’a jamais effectué la moindre enquête, le moindre reportage, qui passe son (…)
Blouses blanches, colère noire : les soignants ont ouvert le bal de la mobilisation sociale
« La colère des hospitalières ne restera pas confinée », « Tous unis pour notre santé », « Hausse des embauches, hausse des salaires, hausse des lits » peut-on lire sur les banderoles et pancartes qui fleurissent depuis quelques semaines devant les hôpitaux. Loin d’être un phénomène franco-français, la parole et la colère des personnels soignants se font en réalité entendre partout en Europe, de la Grèce à l’Espagne en passant par l’Italie et la Belgique.
Dans un contexte où le personnel (…)
Aujourd’hui le feu, Minneapolis !
L’affaire de Minneapolis est en train d’enflammer les États-Unis et la planète entière. On a tous vu l’arrestation de George Floyd qui s’est traduite par la mort par strangulation de ce dernier. Aux États-Unis l’émotion est intense. Regardez la photo ci-dessous. La première montre que c’est bien Derek Chauvin qui est à l’origine de cet assassinat. Il a été arrêté et écroué, tandis que la ville partait en fumée. Tout cela serait dans la tradition des États-Unis : un policier blanc tue un noir (…)

