Cette question, qui concerne surtout les produits alimentaires ou de confection d’entrée de gamme peut surprendre, et la réponse paraître évidente : le consommateur bien sûr ! Chacun se souvient des ruées provoquées dans un hypermarché par des promotions sur un produit alimentaire sucré. Mais, à y regarder de plus près, est-ce bien aussi évident ?
Regardons la politique menée par la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle ? Elle détruisit l’essentiel de l’agriculture anglaise, et importa (…)
Qui profite des petits prix de certains produits de base ?
Paris : Manifestation des Solidarités et des sans-papiers malgré l’interdiction de la préfecture
Section ANC IDF : Impressionnante manifestation aujourd’hui pour la marche des solidarités. C’était d’autant plus important d’être présent du fait de l’interdiction de la manifestation par la préfecture qui nous a gazé abondamment en début de rassemblement mais dont le nombre et l’énergie de la manifestation a imposé et rétabli le droit de manifester. Comme le dit notre camarade et président d’honneur Georges Ibrahim Abdallah : « à bas l’impérialisme ! Le capitalisme n’est plus que barbarie, (…)
Vendre des Audi en Birmanie
De la création en 1950 de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) à celle de l’Union européenne, en passant par le traité de Rome et le Marché commun, les architectes de l’Europe ont eu pour ennemis déclarés le protectionnisme et la souveraineté.
On ne doit donc pas s’étonner que, même à un moment où l’économie internationale périclite et où le chômage s’envole, l’Union concocte, imperturbable, de nouveaux élargissements (Albanie, Macédoine du Nord) et qu’elle négocie de (…)
Le monde doit lutter contre l’annexion israélienne – qu’elle soit formelle ou non
Les graves violations du droit international et les politiques d’apartheid d’Israël ont persisté en grande partie parce qu’il n’en est pas tenu responsable internationalement.
Alors que le nouveau gouvernement a prêté serment devant le parlement israélien cette semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réitéré son objectif d’annexer des territoires de Cisjordanie occupée. « Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du (…)
France : une gauche à la croisée des chemins
Depuis 1983, l’ensemble de la gauche française, extrême gauche comprise souvent, a eu tendance à accepter, en théorie ou au moins en pratique, de s’adapter au capitalisme en phase de mondialisation, de s’associer au processus de construction européenne voire d’appuyer la ré-adhésion de la France à l’organisation militaire de l’OTAN. Les alternances entre gouvernements de droite et de gauche, avec participation des partis socialistes, radicaux de gauche, écologiste ou communiste, ont (…)
L’Algérie sous pandémie, silence dans les rangs !
Les arrestations de militants du Hirak et de journalistes se sont intensifiées ces dernières semaines, malgré le confinement et la mise en pause du mouvement. Le pouvoir a également fait adopter des lois liberticides, aggravant même les peines encourues en période de « catastrophe ». Massive, cette vague de répression se heurte à quelques manifestations locales et à la mobilisation des réseaux sociaux.
Le 26 septembre dernier, Ahcene Kadi se trouve avec un groupe d’amis à la terrasse du (…)
Crise du Covid-19 : l’aide financière publique cachée à Total, Sanofi et consorts
Les dirigeants de Total ont justifié le maintien de leur dividende, malgré l’épidémie du Covid-19, en assurant ne bénéficier d’aucune forme de soutien financier de la part des pouvoirs publics. Une posture trompeuse, car le groupe pétrolier bénéficie bien, en toute discrétion, d’aides financières indirectes, notamment via le programme d’achat d’obligations de la Banque centrale européenne.
Renoncer à verser des dividendes ? Hors de question pour Total.
Fin mars, le groupe pétrolier (…)
Contact Covid, c’est OUI ... Stop Covid, c’est NON !
Après avoir trop longtemps tergiversé, le gouvernement c’est enfin décidé, déconfinement et reprise du travail obligent, à effectuer davantage de dépistages et à mettre en place un système de recherches des personnes contacts, système mis en place avec succès dans plusieurs pays (CHINE , CUBA, VIETNAM , CORÉE du SUD ...)
Contrairement à ce qu’ affirment certains , dont des syndicats CGT, ce système appelé CONTACT COVID ne constitue pas un flicage et ne met pas en péril le (…)
Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai (…)
Finalement Onfray est arrivé là où il devait arriver.
Trouvé sur le mur Facebook d’Alain Chancogne. Je suis joffriniste ce matin😂 Cette tirade concernant le "philosophe" du "souverainisme rassemblé", sorte de sauce salviniste à la française, ça me plait, je partage A.C Nous avons décidé de partager aussi car Laurent Joffrin résume parfaitement l’affaire.(NDLR)
"Philosophe médiatique et furibard, Michel Onfray crée une revue qui s’appellera Front populaire. Référence à vrai dire trompeuse : rien à voir avec l’été 1936, Léon Blum ou le (…)

